28/01/2020
Séminaire de lancement du PS 5 : Plus de 80 participants autour du Bien vieillir
La Communauté de Communes de Serre-Ponçon a accueilli le mardi 3 décembre dans l’espace Morgon de Crots le séminaire de lancement du projet ALCOTRA Terres Monviso – IncL : Bien vieillir dont elle est chef de file.
L’événement organisé en partenariat avec la Communauté de communes du Guillestrois-Queyras, la Communauté de communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon et le Consorzio Monviso Sociale a réuni plus de 80 participants venus de différents horizons (Collectivités territoriales, Associations, Établissements de santé, Professionnels du secteur médico-social) dont une délégation de 20 italiens impliqués dans ce projet transfrontalier.
Cofinancée par le fonds européen Interreg ALCOTRA dans le cadre du Plan Intégré Territorial Terres Monviso, les trois communautés de communes et l’Etat italien, l’initiative est construite sur une dynamique de coopération transversale sur le territoire franco-italien des Terres Monviso autour de la thématique du bien vieillir.
Les élus ont insisté sur l’importance de préparer le bien vieillir chez soi en ayant une approche intégrée prenant en considération le bien être global des séniors : santé, vie sociale, loisirs, citoyenneté, sport… Ce projet est une contribution à l’apport de propositions innovantes et de proximité plaçant la personne au centre des attentions. « Il faut faire preuve de créativité pour inventer les solutions de demain » a souligné Chantal Eyméoud.
Trois ateliers animés par le CoDES 05, par le Groupement Hospitalier de Territoire des Alpes du Sud et par le Consorzio Monviso Solidale ont permis aux participants de se retrouver et de travailler ensemble à la mise en oeuvre de trois axes opérationnels de ce projet : la prévention, la mise en place de guichets uniques et services territoriaux de proximité, ainsi que l’expérimentation de solutions numériques au service de la médecine. Des enjeux communs et partagés ont ainsi pu être repérés pour alimenter le déploiement transfrontalier du projet dont les expérimentations sur le terrain sont à venir avant d’être transposées sur le reste des territoires, une fois leurs efficiences technique et financière démontrées.