INTERVENTION D’AJUSTEMENT ET D’EQUIPEMENT DES STRUCTURES D’ACCUEIL TOURISTIQUE

La gestion d’un produit transfrontalier unique et visible par les touristes nécessite la mise à niveau du réseau des points d’information touristique et de compléter la gamme des services qui leurs sont proposés.

Le projet entend donc mettre à niveau le versant italien avec le versant français, (en intégrant ceux déjà existant côté italiens mais essentiellement de petites structures (17) communal ouverte de façon aléatoire) où le maillage sur le territoire est effectif. Pour ce faire, sept points d’information touristique multiservices seront mis en place en Italie (Les Portes de vallée) et viendront compléter une l’offre française déjà complète qui en dénombre 26.

Chaque Communauté de communes française louera cependant un point d’information touristique mobile (deux 4×4 et 1 bâteau équipé et sonorisé) pour être au plus proche des touristes, qu’ils soient sur leurs territoires ou en dehors, à l’occasion d’événements ou sur des sites bien précis selon la saison et la fréquentation du moment. Un retour sur expérience sera effectuée, pour qu’une fois la mise à niveau effective côté italien, une transposition puisse être réalisée dans des conditions optimales, si l’opération est un succès.

Toujours dans cette optique d’information “hors les murs”, des afficheurs Led à messages variables seront testés en France. Loués durant la durée du projet afin de vérifier si cette opération pilote est concluante, ils seront en cas de maintien, repris par les communes où ils sont implantés. Avec ce système, l’occasion de diffuser l’information sur les lieux à forts passage est un avantage indéniable.

Avec l’usage du numérique, c’est l’ensemble de l’offre transfrontalière qui pourra être diffusée et la réciprocité assurée. La particularité de cette mise en place ne réside pas uniquement dans l’approche transfrontalière de création d’une destination touristique à proposer ensemble sur le marché international, mais également dans le fait de surpasser les contraintes horaires.