06/10/2021

Les chiffres de l'été Terres Monviso

Turismo in Italia

  • 30.000 tovagliette Milano, Genova, Torino
  • 5100 Piciot Cavagnin + 2050 Grand Cavagnin +
  • 4450 borse Lou Cavagnin
  • 3200 fogli per trekker con i viaggi nelle Terres Monviso
  • 10.000 Magazine n. 2 – L’estate T M
  • 1 Tram in viaggio

Turismo Internazionale

  • Educational Tour 2 – 5 luglio 2021 con n. 7 giornalisti tedeschi
  • Educational tour di fine estate con tour operator tedeschi
  • Campagna online advertising Dach – le visualizzazioni garantite sono almeno 2.000.000
  • landing page del sito terres + canale news and travel in RON (Run of Network)
  • Campagna social media, organic posting, social ad, Facebook/Instagram sui canali social di hauser exkursionen. Per 400.000 visualizzazioni
  • 1/2 pagina inserzione sul nuovo catalogo Hauser (ottobre)
  • newsletter mailng list Hauser Gruppo
  • Webinar Agenzie Viaggi 

 

Les chiffres ne mentent pas. Ils représentent le travail effectué pendant les mois d'hiver. Nous les écrivons avec fierté.

Comme nos structures d'hébergement (jusqu'à 40 ont voulu se reconnaître dans le projet Lou Cavagnin des Terres Monviso), comme nos Refuges (le Giro di Viso « uni » et à l'œuvre pour une nouvelle compétition internationale), en période hivernale nous avons préparé un été incertain mais fondamental. Nous avons travaillé sur la proximité, incontournable en temps de Covid, et sur l'internationalité qui est devenue depuis quelques années le point central de l'activité de promotion territoriale de Terres Monviso. Les pays germanophones seront touchés avec des campagnes dédiées au grand public et aux voyagistes tandis que plusieurs, dont des journalistes et des spécialistes du secteur, seront les invités du territoire.

En Italie? Nos Festivals, nos événements, notre paysage sont racontés dans les grandes villes du nord et on ne manque pas d'attention à la narration de la destination touristique, et avec le projet Alcotra Piter Terres Monviso, avec le deuxième numéro du MAGAZINE, qui, dans quelques semaines, atteindra tout le territoire.

A l'international nous nous sommes dédiés aux pays germanophones (Allemagne, Autriche et Suisse) afin de préparer le lancement 2022 et de nous préparer sur les tables des grands Tour Operators avec la proposition Terres Monviso.

Ils ont été construits :

_ Visite éducative (2 - 5 juillet 2021) avec 7 journalistes allemands pour vivre 4 jours dans les Terres del Monviso.

Mme Christiane Renate - Wohlhaupter Schwäbische Zeitung

Mme Bärbel Schaefer - Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung

Jana Kirsten Vogel - Nürnberger Nachrichten

Karin Ute Freislederer - Rhein-Ruhr-Magazin

Michael Alexander Gerhard Postl - Augsburger Allgemeine

Tom Carlos Kupfer - AHM

Anja Schillinger - Hauser Exkursionen;

29/12/2020

Maisons d'accueil | Matera

Maisons d’accueil | Matera
The Stone King diffusé en streaming

Terres Monviso – Parc Monviso – Espaci Occitan

Il y a des endroits qui amènent les gens à l’intérieur. Et il y a des liens qui se renouvellent, se nouent
associations résistantes. Comme celui entre Matera, la capitale européenne de la culture 2019, et Saluzzo, un candidat avec la Terre del Monviso en tant que capitale italienne de la culture 2024.

Tous les 30 décembre, le centre historique de Matera – d’après une idée de Gigi Esposito pour l’Autorité du parc de la Murgia Materana – révèle un morceau de son cœur. Pour une nuit, les maisons du
ville la plus ancienne du monde: des environnements riches en histoire, anecdotes, souffrance et vie vécue
ils font un don à Matera et aux visiteurs, accueillant des «invités» de toute l’Italie. Ceci est la recette de « Host Homes »,
un projet capable de raconter la communauté des Sassi à travers la rencontre avec d’autres communautés,
chacun avec sa propre histoire.

Il y a un an, dans ces ruelles, dans le magnifique Palazzo Bernardini, il y avait la Terre del Monviso. Là
la musique, les mots, mais surtout les produits qui naissent et grandissent autour de Monviso, ont
a raconté l’histoire de l’ancien marquisat piémontais aux milliers de touristes engagés dans une randonnée à pied, de de maison en maison, d’histoire en histoire. En 2020, le partenariat est renouvelé mais, bien sûr, il sera en ligne. Ce autrefois, ce sera une ancienne maison Saluzzo pour ouvrir ses portes, le musée de la maison Silvio Pellico.

L’édition 2020 de « Host Homes » se déroulera en mode virtuel, permettant au public de balayer le coffre en entrant dans 11 maisons.
Pour Terres Monviso sur scène, Sergio Berardo, Carlo Revello et Enrica Bruna racontent en musique le
Terre del Monviso et les vallées occitanes.

Le mercredi 30 décembre, à partir de 20h30, Trm Network diffusera «Hosthouses» sur la chaîne
16 du numérique terrestre en Basilicate et dans les Pouilles, Sky channel 519, en streaming sur www.trmtv.it et application trmtv pour les appareils mobiles. L’émission sera diffusée simultanément sur la chaîne
TRM h24 YouTube et sur les pages Facebook de la Murgia Materana Park Authority et du réseau TRM.
Répétez le 31 décembre, à 11 sur TRM Art et à 15 sur TRM.

29/07/2020

100 miglia du Monviso - L'ÉDITION ZÉRO

31 luglio/1 agosto 2020

Il Mini Village con Parco del Monviso, Consorzio Bio Doc e Terres Monviso

Saluzzo – Salita al Castello, dalle ore 16.00

 

Des sportifs du monde entier, des milliers de personnes dans le public, des associations et des collectivités locales, des dizaines de refuges et de communes impliqués, un lieu spectaculaire. Le nouveau pari signé Terres Monviso fait 166 kilomètres de long et découle d’une intuition de Mauro Calderoni, maire de la ville de Saluzzo, chef de projet, né lors d’une rencontre italo-française à Ponte Chianale avec le directeur du tourisme de Serre Poncon: organise des deux côtés de Terres Monviso une grande course internationale dédiée aux coureurs.

Le défi nécessite de surmonter environ 8000 mètres de dénivelé positif, données qui seront vérifiées directement par les protagonistes. La spécialité est le Trail de la course à pied sur longue distance avec un objectif ambitieux: accueillir un 100 miles international en 2021, capable de devenir l’un des événements majeurs du secteur. Au centre, bien sûr, le Stone King.

 

Mais pour toute grande entreprise, des jambes et une vision à long terme sont nécessaires. Ainsi est née l’édition 2020, un chiffre zéro, en totale conformité avec la réglementation Covid 19, visant à vérifier en détail les aspects technico-sportifs de l’initiative. Il partira de Saluzzo le vendredi 31 juillet et les coureurs reviendront au point de départ dans un délai estimé entre 26 et 30 heures. «Le groupe de travail est déjà opérationnel – explique Carlo Degiovanni, consultant technique pour l’ensemble du projet, assisté de Giorgio Pelissero, membre du conseil d’administration de Monviso Park -. L’édition zéro n’aura pas d’objectifs compétitifs mais uniquement de vérifier le parcours. Il s’agit d’un test indispensable pour identifier et éventuellement faire ressortir les problèmes techniques et organisationnels qui doivent trouver une solution au regard de l’édition no. 1 « .

La machine organisationnelle est composée du parc Monviso, des syndicats Montane Valle Varaita et des municipalités de Monviso, de la ville de Saluzzo et de la Fondation Amleto Bertoni en tant qu’organisme organisateur.

LA RÉUNION

La réunion des participants est prévue à Saluzzo sur la Piazza Castello à partir de 16h00 le VENDREDI 31 JUILLET. 20 athlètes participeront, aidés en différents points du parcours par les associations de course à pied qui soutiennent l’événement: Gian Luca Barbero, Paolo Bert, Gianluca Bertolotti, Daniela Bonnet, Roberto Cavallo, Simone Cavallo, Daniele Giacalone, Maddalena Lanzilotti, Alessandro Nibbio, Renzo Paschetto, Marina Plavan, Giovanni Poetto, Omar Riccardi, Mirko Rossetto, Massimo Vanzetti, Marco Degasperi, Elisa Desco, Franco Collè, Virginia Turini. Pour éviter les rassemblements, les départs seront échelonnés à partir de 17h et au départ il vous sera demandé de porter un masque, à apporter dans un sac à dos en cours de route pour l’utiliser en cas de besoin.

LA CARTE ROUTIÈRE

Dès le départ (Piazza Castello Saluzzo – environ 400 mètres d’altitude), vous continuerez vers Castellar pour continuer sur la ligne de partage des eaux entre la vallée de Bronda et la basse vallée du Pô. Vous prenez l’altitude de Colle di Gilba pour atteindre Pian Munè (1500 mètres). Puis, en passant par Oncino, vous arrivez à Ostana, d’où vous empruntez l’itinéraire historique du Monviso Trail. Une fois dans le Val Varaita, vous descendez à Casteldelfino, un point d’arrêt à partir duquel vous courez vers la capitale du marquisat à travers quelques sentiers de la vallée de randonnée de Varaita. L’arrivée à Saluzzo est prévue à partir de 20h00 le 1er août, tou jurs Piazza Castello.

UN DÉFI À DIRE

Le rendez-vous le 31 juillet marquera le début de la promotion des 100 miles du Monviso 2021. Pour cette raison, certains journalistes du secteur, déjà accrédités pour suivre l’entreprise, en local ou à distance, seront le public privilégié de l’édition numéro zéro. Il s’agit de Dino Bonelli, Mau Scilla, Davide Grazielli, Claudio Primavesi, Fred Bousseau, Denis Piccolo, Gianluca Gaggioli et Francesco Gentilucci.

Pour information FONDAZIONE AMLETO BERTONI

Alberto Dellacroce

349/8357091 – Coordination@fondazionebertoni.it

 

 

17/06/2020

Terres Monviso – La bellezza abbagliante

6 video incontri in diretta per raccontare, e guardare, le terre del Monviso

Da venerdì 5 giugno – ore 18 – Pagina Facebook TERRES MONVISO

Il fotografo parmigiano Lucio Rossi ha raccontato le Terre del Monviso attraverso migliaia di scatti, percorrendo le vallate e la pianura per un intero anno. Alcuni di questi scatti comporranno la mostra Bodoni à rebours – The dazzling beauty che avrebbe dovuto aprire le sue porte per narrare un territorio attraverso i volti, le emergenze architettoniche e paesaggistiche, le strade e i passi alpini.

La Mostra ovviamente viene posticipata, ma non la visione della “bellezza”. Così, TERRES MONVISO ve la mostriamo in 6 appuntamenti in streaming su Facebook!

Dal primo venerdì di giugno, il canale Fb Terres Monviso propone 6 venerdì consecutivi per incontrare il pubblico. Ogni appuntamento una carrellata di fotografie e il racconto attraverso gli occhi di Lucio Rossi, geniale fotografo parmense che opera nei campi più disparati, andando dal food alle architetture antiche, autore degli scatti, e di un ospite che di questo territorio racconta un aspetto, per andare oltre l’immagine e confrontarsi sui temi che interessano il progetto nel suo complesso: la montagna, il paesaggio, l’architettura alpina, il gusto, la tradizione.

Ad aprire, ovviamente, il coordinatore della strategia di promozione turistica Terres Monviso, Paolo Verri, accompagnato da Mauro Calderoni, Sindaco della Città di Saluzzo, capofila del Piter. Con loro, il Direttore Generale di VisitPiemonte, Luisa Piazza.

Quindi si spazia tra diversi argomenti che mettono al centro la montagna: Stefania Belmondo per raccontare lo sport, Antonio De Rossi ci porterà nell’architettura delle Aree Interne, Fredo Valla ci condurrà nei temi dell’innovazione e dei nuovi linguaggi (dalla scuola di Ostana alla cultura della montagna) mentre Sergio Berardo sarà il gran cerimoniere della musica della tradizione e del festival Occit’amo.

 

venerdì 5 giugno                    PAOLO VERRI racconta il progetto con Mauro Calderoni, Sindaco della Città di Saluzzo – ospite il Direttore Generale VisitPiemonte, LUISA PIAZZA

venerdì 12 giugno                  MICHELE ANTONIO FINO e il giornalista Luca Iaccarino

venerdì 19 giugno                  FREDO VALLA e il giornalista Guido Andruetto

venerdì 26 giugno                  ANTONIO DE ROSSI incontra Marco Bussone

venerdì 3 luglio                       STEFANIA BELMONDO e il giornalista Roberto Pavanello parlano di sport e montagna

venerdì 10 luglio                    SERGIO BERARDO racconta Occit’amo Festival

*Tutti i venerdì – ore 18.00 – Pagina Fb TERRES MONVISO

03/06/2020

MONVISO INTERNATIONAL TRAIL TOUR _ PENSER L'AVENIR GRAND

Le sport, la compétition, la course en montagne sont l’un des piliers de la promotion d’un territoire. Plus que jamais, il est important que nos idées «se concrétisent», se concrétisent et atteignent des publics éloignés pour renforcer l’offre TERRES MONVISO. Des courses qui rassemblent des centaines, parfois des milliers de participants, des aperçus à lancer dans le tourisme, un public à inviter: voici la nouvelle proposition de territoire.

Pour cette raison, sous le chapeau Terres Monviso, le parc Monviso, les Mountain Unions Valle Varaita et les municipalités de Monviso, la Fondation Amleto Bertoni (en tant qu’organisme organisateur) a travaillé l’hiver dernier sur l’évolution d’une race emblématique, le TMT, pensant à un nouvel et important événement international: le week-end sportif de la « Terre del Monviso », un week-end entier consacré à la course autour du Roi Pierre.

L’annulation probable de l’édition 2020 du TMT amène le comité d’organisation à lancer dès maintenant le projet, qui devrait être réalisé à l’été 2021, et qui prévoit la réalisation samedi du Monviso Tour sur le chemin innovant et ancien qui implique les vallées du Pô et Varaita. Le dimanche matin sera consacré à la course verticale musclée de Monviso. Le point d’appui du projet, les 160 kilomètres environ que les amateurs d’efforts agréables devront parcourir pour faire le tour du Monviso avec départ (probablement vendredi soir) et arrivée (fin samedi après-midi) à Saluzzo – course en construction et titrage.

Le long travail préparatoire a commencé – explique Carlo Degiovanni, l’âme de tout le projet – pour l’aspect technico-sportif. Un groupe de travail est déjà opérationnel pour produire les supports topographiques nécessaires à la réalisation du « zéro » (été 2020) qui n’aura pas de tâches compétitives mais uniquement pour vérifier les problèmes que l’événement peut présenter: agencement définitif, mesures techniques, portails, bases de vie, temps de trajet, etc.

Le « métier » a été confié à Danilo Lantermino et Paolo Bert, athlètes « locaux » qui ne manquent pas d’expérience en la matière. Ils sont soutenus technologiquement par Wild Emotions de Marco Gallian, qui réunira le projet préparatoire en définissant le GPS définitif pour l’aventure. Ce n’est qu’en aval de tout cela qu’il sera possible d’entrer dans la « phase 2 » ou la préparation du soi-disant « numéro zéro » pour lequel la participation d’autres champions est attendue, ce qui enrichira la présence déjà attendue et qualifiée de spécialistes locaux.

22/04/2020

PROJET SIMPLE TOURISME INTERNATIONAL : COMITE DIRECTEUR FRANÇAIS

Un comité directeur français sur la programmation des actions touristiques 2020 organisé par Ubaye Tourisme (délégataire de la Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre Ponçon-CCVUSP, coordonnateur national du Projet Simple Tourisme International) a eu lieu le 9 mars 2020 à Vars (Hautes Alpes). Il a rassemblé les offices de tourisme des partenaires du projet T(o)UR (Communauté de Communes Serre-Ponçon- CCSP et Communauté de Communes Guillestrois-Queyras-CCGQ) .

Les offices de tourisme de Serre-Ponçon, Vars et le Guillestrois-Queyras étaient présents ainsi que Chloé Calais (CCGQ) pour le lien avec le Projet Simple Economie Verte et Guillaume Plagnol (Europa Développement) Assistant à Maîtrise d’Ouvrage du projet).

Draguy Vojvodanovic, Diane de Chilly, Pierre Adlan-Merini d’Ubaye Tourisme et Audrey Dunand de la CCVUSP ont présenté et échangé sur l’ensemble des actions communes à prévoir sur 2020 ainsi que sur la stratégie déployée sur les Terres Monviso avec la commune de Saluzzo, chef de file du Projet Simple Tourisme International.

L’ordre du jour a été le suivant :

· Evénements transfrontaliers : point financier et relance de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour l’été

· Relations presse : présentation de la proposition de l’agence de RP (Relations Presse) allemande

· Editions : point d’avancement et planning de l’édition de la carte grand tourisme

· Traductions : diffusion de l’AMI et communication

· Formations : définition précise de la programmation

· Salons : point salon du randonneur / autres salons à intégrer au PITER / préparation Sunday ride + roc d’azur

· Voyage d’études : coordination avec le PS2

· Echange sur organisation d’un futur comité de pilotage

23/03/2020

Terres Monviso - regarder au-delà

En ce temps suspendu, d’attente et de pause responsable, le Monviso reste à l’horizon, toile de fond silencieuse dans la vie quotidienne de ceux qui y vivent. Les terres qui tournent autour d’elles ont toujours été des terres d’accueil et de passage, mais cette fois nous ne vous demandons pas de les suivre. Nous vous demandons de regarder plus loin.

 

01/01/2020

Salons et Foires 2020

L’unité fait la force, ou plutôt, dans ce cas, l’union fait voyager. Grâce au Piter Terres Monviso, mais principalement grâce au travail réalisé en France et en Italie et à la forte propension à réseauter et coordonner les énergies des différents projets et organismes, nous pouvons ici lancer un premier calendrier 2020 avec plus de 25 jours de Salons, Ateliers , Pédagogique dans lequel les Terres Monviso raconteront leur histoire et se laisseront découvrir.