02/07/2020
Validation des premiers éco-acteurs de la Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso
La Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso a initié la mobilisation d’un réseau d’éco-acteurs au cours de l’année 2019.
Le 25 juin 2020 s’est tenu un comité transfrontalier qui a validé les inscriptions de trente-six éco-acteurs, quatorze françaises et vingt-deux italiennes. Cet intérêt pour la démarche est au-delà de que ce que les porteurs de la Réserve attendaient en se lançant dans cette aventure.
Une grande diversité dans les profils des éco-acteurs s’observe : côté français, sept entreprises et sept associations ont été reconnues éco-acteurs. Elles oeuvrent dans les secteurs de l’hébergement, du transport, de l’artisanat, de l’organisation de séjours, de la production agricole et transformation alimentaire, le social, la préservation de la biodiversité… On observe une grande diversité des profils, avec tout de même un dénominateur commun qui est la taille mesurée des entreprises ou associations. Côté italien, deux grandes catégories se dégagent : le secteur de l’accueil touristique et le secteur agricole.
Une première réunion en ligne a eu lieu le jeudi 2 juillet pour présenter le programme des mois à venir et avoir des premiers retours ou suggestions de la part des éco-acteurs.
Le chemin de fer de cet été est la finalisation des outils de communication du réseau, la mise en place d’un ou plusieurs outils numériques d’échange pour faciliter la communication entre éco-acteurs et animateurs du réseau et entre les éco-acteurs eux-mêmes, et des rendez-vous pour construire concrètement les parcours individuels des éco-acteurs.
L’objectif est d’avoir toutes les bases posées pour la rentrée et d’organiser un événement transfrontalier de signature des chartes, de présentation et lancement du réseau, à condition que la situation sanitaire et le mesures en places le permettent.
Pour plus d’informations, contactez :
Mathias Very
ou
Caterina Lucarini
Crédits photographie : Parco del Monviso