Le réseau d'éco-acteurs de la Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso

La signature d’une Charte d’engagement est proposée à des entreprises ou des associations qui, se reconnaissant dans les valeurs de l’UNESCO, souhaitent être acteurs d’un avenir plus durable pour leur territoire.

Elles prennent des engagements concrets et mesurables en matière de biodiversité, d’environnement et de développement durable, dans le cadre d’une démarche de progrès, et deviennent alors éco-acteurs de la Réserve de biosphère. Celle-ci contribue ainsi au développement économique et social du territoire. L’objectif d’un tel projet est de permettre aux représentants de structures intéressés par la démarche de faire progresser leurs activités grâce à une dynamique de réseau, d’échange, de partage, basée sur un sentiment d’appartenance à un même territoire au-delà des frontières, et de se rassembler autour de valeurs communes pour accélérer la transition sur le territoire.

Riches de l’expérience des six Réserves de biosphère françaises ayant déjà mis ce dispositif en œuvre, le Parc naturel régional du Queyras et le Parco del Monviso, co-animateurs de la Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso, ont décidé de créer à leur tour la Charte d’engagement de leur Réserve.

L’action entend reprendre et adapter l’initiative telle qu’imaginée par le Mab France : une Charte d’intention signée sur la base du volontariat par les opérateurs du territoire qui s’engagent aux valeurs du développement durable dans une démarche de progression continue.

Ce document est travaillé en amont avec une approche collaborative comprenant les divers acteurs du territoire qui souhaitent s’engager dans la démarche. Un comité technique est alors formé sur la base des quelques acteurs les plus engagés – représentant les différents domaines d’activités – ainsi que la structure porteuse de la Réserve.

Les deux Parcs animateurs de la Réserve de biosphère du Mont Viso souhaitent notamment, à travers cette activité, développer un réseau d’ambassadeurs.

Parmi les actions prévues dans le cadre de cette activité, on trouve :

  • Des sessions de formation-action pour les éco-acteurs et gestionnaires de la RBT.
  • Un voyage d’étude transfrontalier organisé dans une Réserve de biosphère qui a mis en place un réseau d’éco-acteurs et dont l’expérience pourra être utile à celle du Mont Viso.
  • Des outils de communication pour la promotion des éco-acteurs et de la Réserve de biosphère.
  • D’autres temps d’animation du réseau permettant aux acteurs de se connaître, d’échanger sur le territoire, les bonnes pratiques, de nouer d’éventuels partenariats.

La posture des gestionnaires de la Réserve de biosphère doit aller dans le sens d’une autonomisation du réseau. En endossant alternativement les rôles d’animateur, organisateur, facilitateur lors du début de la vie du réseau, ils doivent mettre en œuvre les moyens nécessaires pour tendre vers une appropriation de l’outil Réserve de biosphère et de la démarche par les acteurs composant le réseau.

Ainsi, il est indispensable, pour que le réseau se pérennise et s’étoffe, et qu’il soit un réel projet de territoire, que les acteurs s’investissent dans la vie de celui-ci en y apportant des connaissances, compétences, et une volonté de préserver le territoire en partageant les uns avec les autres. Ceci se caractérisera par des moments de co-formation, des visites d’entreprises ou d’associations engagées et bien d’autres moments d’échanges et de rencontre.

Crédits photo : Davide Rossi

Crédits vidéo: Fabio Ferrero