Recherche & développement

L’objectif central de l’action « R&D » est de renforcer les activités liées à la thématique et de générer un impact économique et social sur le territoire.

Pour ce faire, deux actions sont prévues :
1. Création ou adaptation des centres de recherche sur le territoire et mise en réseau;
2. Définition et lancement d’une nouvelle politique d’accueil pour les chercheurs

La première action prévoit la réalisation de plusieurs infrastructures pour la création et l’adaptation des centres, l’acquisition d’équipement pour tirer vers le haut l’activité de recherche et la structuration d’un réseau d’accueil entre les pôles présent sur le territoire.

Les centres impliqués dans ce projet sont les suivants :
•Le nouveau Centre d’été pour l’étude des fleuves alpins – ALPSTREAM d’Ostana
•Le nouveau Centre pour l’étude des espèces phytoalimurgiques de Demonte
•Le centre de l’Arche des Cimes à Ristolas
•La place-forte de Mont-Dauphin
• Le Pôle universitaire de Séolane à Barcelonnette
•Le “Centre d’Interpretation de l’Architecture e du Patrimoine (CIAP) le XXe” à Savines-Le-Lac

De cette manière , le territoire a la possibilité d’offrir aux étudiants et chercheurs de nombreux services et thématiques sur lesquelles travailler.

En outre, il n’est pas prévu de créer un réseau fermé, mais un réseau qui puisse collaborer activement avec des réalités externes aux Terres Monviso et, pour cette raison, le travail prévoit d’intégrer au réseau également des pôles de recherche externes au territoire intéressés pour collaborer.

Le lancement d’appels à projets de recherche en rapport avec le territoire des Terres Monviso a pour objectif de promouvoir le territoire comme terre d’accueil et de recherche. De cette manière, il sera possible de faire connaître l’existence au sein des Terres Monviso d’espaces d’accueil et de recherche disponibles pour les chercheurs et, dans le même temps, diffuser la connaissance de la richesse et de la variété que le territoire offre comme lieu pour développer des thématiques d’étude.

A travers la recherche,  le but est de développer le territoire et générer un impact économique et social. Ainsi, il n’est pas prévu de favoriser la recherche pure au sein des lieux des Terres Monviso  mais plutôt une recherche qui réponde aux besoins des habitants et aux réalités du territoire.