03/06/2020

MONVISO INTERNATIONAL TRAIL TOUR _ PENSER L’AVENIR GRAND

Le sport, la compétition, la course en montagne sont l’un des piliers de la promotion d’un territoire. Plus que jamais, il est important que nos idées «se concrétisent», se concrétisent et atteignent des publics éloignés pour renforcer l’offre TERRES MONVISO. Des courses qui rassemblent des centaines, parfois des milliers de participants, des aperçus à lancer dans le tourisme, un public à inviter: voici la nouvelle proposition de territoire.

Pour cette raison, sous le chapeau Terres Monviso, le parc Monviso, les Mountain Unions Valle Varaita et les municipalités de Monviso, la Fondation Amleto Bertoni (en tant qu’organisme organisateur) a travaillé l’hiver dernier sur l’évolution d’une race emblématique, le TMT, pensant à un nouvel et important événement international: le week-end sportif de la « Terre del Monviso », un week-end entier consacré à la course autour du Roi Pierre.

L’annulation probable de l’édition 2020 du TMT amène le comité d’organisation à lancer dès maintenant le projet, qui devrait être réalisé à l’été 2021, et qui prévoit la réalisation samedi du Monviso Tour sur le chemin innovant et ancien qui implique les vallées du Pô et Varaita. Le dimanche matin sera consacré à la course verticale musclée de Monviso. Le point d’appui du projet, les 160 kilomètres environ que les amateurs d’efforts agréables devront parcourir pour faire le tour du Monviso avec départ (probablement vendredi soir) et arrivée (fin samedi après-midi) à Saluzzo – course en construction et titrage.

Le long travail préparatoire a commencé – explique Carlo Degiovanni, l’âme de tout le projet – pour l’aspect technico-sportif. Un groupe de travail est déjà opérationnel pour produire les supports topographiques nécessaires à la réalisation du « zéro » (été 2020) qui n’aura pas de tâches compétitives mais uniquement pour vérifier les problèmes que l’événement peut présenter: agencement définitif, mesures techniques, portails, bases de vie, temps de trajet, etc.

Le « métier » a été confié à Danilo Lantermino et Paolo Bert, athlètes « locaux » qui ne manquent pas d’expérience en la matière. Ils sont soutenus technologiquement par Wild Emotions de Marco Gallian, qui réunira le projet préparatoire en définissant le GPS définitif pour l’aventure. Ce n’est qu’en aval de tout cela qu’il sera possible d’entrer dans la « phase 2 » ou la préparation du soi-disant « numéro zéro » pour lequel la participation d’autres champions est attendue, ce qui enrichira la présence déjà attendue et qualifiée de spécialistes locaux.