22/10/2020

Le Centre Alpstream : activités mises en place depuis son inauguration

En mai 2019, le Parco del Monviso inaugurait son centre de recherche sur les rivières de montagne dans le cadre d’une conférence pour jeunes chercheurs et doctorants organisée par l’UNCEM. Ce centre est né de la collaboration entre le Parc et les 3 universités piémontaises : Politecnico di Torino, Università del Piemonte Orientale, Università di Torino.

Au cours de l’année 2019, certaines activités d’enseignement ont été menées au niveau universitaire, en vue d’activer des cours avec leurs étudiants en 2020 et des collaborations avec des universités externes. Malheureusement à cause de la situation sanitaire, ceux-ci n’ont pas pu avoir lieu. Il est toutefois prévu plusieurs cours in situ pour l’année universitaire 2020-2021, si la situation le permet. Afin de faire connaître ce nouveau centre, plusieurs présentations ont été proposés au cours de congrès et conférences en Italie et à l’étranger.

Durant l’année 2020, l’organisation d’activités d’enseignement a été difficile et compliqué, mais le centre n’a pas voulu s’arrêter et a poursuivi son activité avec des séminaires en ligne de formation et diffusion des connaissances via divers canaux. Les activités d’enseignement en présentiel ont également repris pendant l’été proposant des ateliers et des excursions guidées le long de la rivière.

En outre, le centre a collaboré comme support technico-scientifique à plusieurs activités comme par exemple l’initiative Clean Up Italia et a activé, grâce à la collaboration et au financement de la Chambre de commerce de Cuneo, partenaire du PITER Terres Monviso, une bourse de recherche sur la gestion des barrages du territoire du Parco del Monviso.

Pour plus d’informations sur le centre et ses activités, vous pouvez consulter la présentation détaillée ou contacter le gestionnaire du centre par mail : info.alpstream@gmail.com ou par téléphone : +39 3478232078