29/12/2020

Appel à Manifestation d’Intérêt Recherche et Développement : Mont-Dauphin – Pôle XXe

C’est la rentrée ! Candidatures ouvertes jusqu’au 30 septembre 2021 – AMI ouvert à toutes thématiques R&D

Dans le cadre du projet simple Alcotra Terres Monviso – Économies Vertes, la Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras en partenariat avec la Communauté de communes de Serre-Ponçon travaille sur le volet recherche et innovation afin de favoriser la recherche et développement du territoire transfrontalier des Terres Monviso. A ce titre, tout projet proposé en réponse à cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) prévoyant une composante transfrontalière sera privilégié.

Le projet Alcotra Terres Monviso – EcO : économies vertes participe à la mise en oeuvre plus globale du Plan Intégré Territorial (PITER) Terres Monviso en s’attachant particulièrement à son patrimoine naturel et culturel prestigieux objet d’une double reconnaissance UNESCO (Réserve de biosphère du Mont-Viso et Place forte de Mont-Dauphin). Véritables atouts pour les Terres Monviso, elles ne représentent pourtant pas encore une opportunité de développement économique. Le territoire ne met pas suffisamment en valeur ces reconnaissances (plus largement ses Labels patrimoniaux) car il n’en mesure pas tout le potentiel qui lui permettrait pourtant de construire une stratégie de développement. L’ambition de ce projet est bien notamment d’inciter une dynamique d’accueil des chercheurs sur ce territoire franco-italien à dimension transfrontalière. Les Terres Monviso disposent d’un certain nombre de pôles de Recherche dont deux identifiés par le présent AMI : le pôle XXe à Savines-le-Lac et la place forte de Mont-Dauphin qui disposent d’équipements pour recevoir des équipes.

Les territoires ont pré-identifiés des thématiques de Recherche qui intéresseraient l’ensemble des acteurs territoires des Terres Monviso :

  • Labels (UNESCO, Pays d’Art et d’Histoire, Parcs, …) et enjeux de développement pour nos territoires,
  • L’appropriation d’un lac de barrage par les populations riveraines (pour répondre aux problématiques du marnage mais aussi de valorisation économique, de protection environnementale ou encore d’occupation foncière du domaine public).

Néanmoins ces sujets ne représentent pas des obligations et le présent Appel à Manifestation d’Intérêt reste ouvert à toutes thématiques.

Retrouvez les détails de cet AMI : AMI-RD_TERRESMONVISO

Pour toute question ou demande d’information, vous pouvez contacter Chloé COTTAZ (CALAIS) de la communauté de communes du Guillestrois et du Queyras au +33 (0)6 28 42 67 77 ou chloe.calais@comcomgq.com

Crédits image : ©CMN Isabelle FOUILLOY