Verdissement des entreprises et Cluster Tours Monviso

 

3.2. Verdissement des entreprises

Il est prévu d’organiser des activités de soutien aux entreprises non touristiques du territoire des Terres Monviso pour favoriser leur « verdissement » et introduire la notion de durabilité dans leurs pratiques : gestion des déchets, économies d’énergies, transports verts, réduction de l’usage des pesticides, atténuation du bilan carbone, bannissement de l’usage des espèces invasives, gestion des ressources naturelles, Responsabilité sociale des entreprises…

Cette activité est destinée aux entreprises intervenant sur les filières locales : mise en place de parcours d’information et de formations (normes environnementales, labels et certifications environnementales, exemples concrets d’économies circulaires – récupération et valorisation des déchets – bonnes pratiques d’économies d’énergies) ; support technique a un groupe d’entreprises volontaires comprenant un check up et un audit environnemental suivi d’un plan d’intervention au niveau des produits/services, des process et des moyens organisationnels.

Une attention particulière sera accordée aux innovations (d’entreprises existantes ou de start-up) intéressées par la mise en place de la démarche des 5 R. (refuser – réduire – réutiliser – recycler – réparer) intégrée dans leur business model et par des expérimentations avec des entreprises, des associations locales et des structures publiques sur la gestion des déchets.

Des ateliers transfrontaliers d’échanges de bonnes pratiques seront organisés par la Camera di Commercio di Cuneo et la Communaute de communes du Guillestrois et du Queyras, en partenariat avec les Unioni Montane et les Communautés de communes.

3.3. Cluster Tours Monviso

L’économie touristique, qui représente une part important de l’activité économique des Terres Monviso est basée – en dehors de la saison d’hiver – principalement sur l’itinérance, filière verte par excellence : une dynamique de cluster sera explorée et mise en place sur ces territoires. L’objectif premier du Cluster Monviso est de développer des synergies entre le monde de l’entreprise (socio-professionnels), de la recherche et des collectivités. En rapprochant les entreprises des Terres Monviso, le monde universitaire et les acteurs publics, le cluster pourra porter une dynamique de partage d’expériences, d’accompagnement voire de création d’aménagements structurants, d’entreprises, de projets de formations professionnelles et de recherches. Par son rayonnement, il contribuera à l’attractivité du territoire (consommation et production).

Seront organisées pour ses membres une série d’interventions parmi lesquelles :

– des rencontres régulières, nationales et transfrontalières,

– des formations et des formations/actions dont des voyages d’études,

– des actions de promotion.

L’activité capitalise les résultats du récent projet simple Veloviso et des liens seront tissés avec les projets simples en cours de réalisation sur le territoire Migr’Action (tourisme culturel), PLUFF (Tourisme scolaire) et le PS4 Terres Monviso T(o)UR (tourisme internationale) ainsi qu’avec le PITEM Outdoor.

Crédit photo : ©CCGQ