08/07/2020
Comité scientifique transfrontalier du 30 juin 2020
Dans le cadre du projet EcO, un Comité scientifique accompagnant la réalisation des centres de recherche des Terres du Monviso a été institué.
En effet, le territoire dispose de multiples centres d’accueil de chercheurs et pourrait être, pour les Universités, un bon terrain de recherche sur les thématiques liées au contexte alpin. Ce Comité scientifique « Terres Monviso » a été créé durant le mois de mars 2019 avec l’objectif de soutenir les partenaires institutionnels dans la création d’un terrain de recherche favorable qui puisse accueillir les chercheurs et encourager les retombées sur l’économie locale à travers l’utilisation des centres de recherche.
Le Comité est composé d’un groupe qui varie de 15 à 20 membres, ayant été proposés par les partenaires du projet : Parco naturale del Monviso, Parc naturel régional du Queyras, Communauté de Communes du Guillestrois et du Queyras, Camera di Commercio di Cuneo, Parc national du Mercantour, Parco naturale delle Alpi Marittime.
Les raisons qui ont amené au choix de ces représentants sont :
1) leurs compétences
2) leurs liens avec le territoire : travaux de recherche sur le territoire, organisation de séminaires, participation à l’intérieur des comités scientifiques des partenaires au projet
3) leur réseau de contacts
Il est prévu de faire une réunion tous les 5 mois, elles seront organisées dans les centres de recherche durant toute la durée du projet.
Le Comité scientifique remplit la mission d’ambassadeur du territoire et le représente auprès du monde universitaire et au sein des conseils scientifiques des partenaires. Il facilite le développement et la réalisation de l’accueil des chercheurs au sein des centres existants.
Au cours de la rencontre du 30 juin à Savines-le-Lac, les membres présents ont eu l’occasion de visiter le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du XXème siècle.
Par la suite, ils ont partagé leurs idées sur la communication des opportunités scientifiques du territoire et les possibles thématiques de recherche transversales à développer.
Enfin, la CIPRA France a présenté la Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA/EUSALP), en particulier le groupe d’action « Recherche ».
Crédits photo : Caterina Lucarini, Parco del Monviso