30/09/2019

Organisation d'un colloque pour les 40 ans de recherche dans le Mercantour

Du lundi 30 septembre au mercredi 2 octobre, le Parc national du Mercantour a organisé, à Barcelonnette, un colloque « 40 ans de recherche dans le Mercantour ».

Le Parc national du Mercantour est délégataire du Parc naturel régional du Queyras dans le cadre du projet simple « Économies vertes ».

Ce projet orienté vers la valorisation des liens entre recherche et développement territorial a permis d’organiser ces journées de colloque dans l’objectif de mettre en perspective les actions marquantes de la recherche scientifique sur le territoire et de dessiner les enjeux actuels et futurs pour cet espace protégé.

Du passé préhistorique des Merveilles à l’étude de la flore alpine, de l’allocation des ressources pastorales à l’inventaire généralisé de la biodiversité, de la pollinisation en zone alpine aux effets du changement climatique, de nombreux chercheurs et chercheuses ont accompagné le Parc tout au long de ces quatre décennies pour nous offrir une vision plus éclairée du fonctionnement passé, présent et futur de notre territoire.

Ce colloque, organisé au centre d’accueil universitaire Séolane, a ainsi permis d’accueillir trente intervenants qui ont proposé la restitution d’une vingtaine de travaux scientifiques de grande envergure à un public de 95 personnes constitué majoritairement d’acteurs du territoire.

Il est possible de visionner les 19 vidéos de l’intégralité des conférences en téléchargement libre sur le site web du Parc national du Mercantour :
http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/des-decouvertes/les-40-ans-du-parc/colloque-40-ans-de-recherche-en-mercantour?fbclid=IwAR3ip5A14QB3MPXTM0i_8G-yxVjN6eYHjRBIGnVw-MIn6TF4hHGTR1t_HqQ

– Histoire du lac du Lauzanier > C. GIGUET-COVEX (EDYTEM)

– Bilan des recherches sur les gravures rupestres protohistoriques du Mont Bego > H. DE LUMLEY A ECHASSOUX – O ROMAIN (IPH)

– Archéologie et histoire de l’environnement et des sociétés du Mercantour : le parc acteur de la recherche et de la valorisation des patrimoines > F.SUMERA (DRAC PACA) – I. LHOMMEDET (PNM)

– Fortifier les Alpes du sud : XVI au XVIIIème siècle > P. THOMASSIN (ECOMUSÉE DE LA ROUDOULE) – L. SURMELY (SABENÇA DE LA VALÉIA)

– Les arbres du Mercantour, un patrimoine : l’environnement et l’Homme au cours du temps à partir d’une lecture dendrochronologique > J.L. EDOUARD

– Histoire évolutive de la flore de haute montagne > S. LAVERGNE (LECA)

– Les mélezins du Mercantour > M. BARBERO (chercheur retraité)

– Refuges glaciaires du pin cembro (pinus cembra) dans le Mercantour et les Alpes occidentales franco-italiennes > C. CARCAILLET (EPHE)

– Un laboratoire dans un Parc national : alpage de Sanguinière > M. LAMBERTIN (Cnrs retraité)

– La mémoire des paysages > N. LOURY

– ATBI Mercantour-Alpi Marittime, un inventaire sans frontière > L. PONCET (UMS PATRINAT (AFB-CNRS-MNHN))

– Pollinisation de la flore d’altitude > C. DAUGERON (MNHN)

– Le programme-prédateur-proie > C. DUCHAMP (ONCFS)

– Biodiversité végétale des alpes sud-occidentales : analyse de la richesse spécifique et des enjeux de conservation. > G. CASAZZA (IMBE), K. DIADEMA (CBNMED), M. LE BERRE (CBNMED), F. MÉDAIL (IMBE)

– Histoires de collaborations scientifiques > I. ARPIN (IRSTEA)

Crédits photo : Mathieu Ancely