27/01/2020
Lancement de la démarche éco-acteurs sur le territoire de la Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso
Un atelier de co-construction pour la rédaction de la Charte d’engagement de la Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso
Après avoir fédéré des acteurs de part et d’autre de la frontière durant la première partie de l’année 2019, les coordinateurs de la Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso ont organisé la première phase de construction du réseau d’éco-acteurs, le 7 octobre à Molines-en-Queyras.
Une trentaine de personnes étaient réunies pour se concerter sur les objectifs du réseau, son fonctionnement… Deux traductrices professionnelles étaient également présentes afin de faciliter la communication. Cet atelier a été l’occasion de recueillir les premières impressions autour du projet, et de confronter les idées dans une ambiance conviviale.
Par la suite, un travail de réflexion et de mise en forme par les coordinateurs a abouti à un corpus de documents (Charte, règlement, grille d’engagements) régissant le fonctionnement du réseau.
Une conférence de presse pour le lancement officiel du côté italien de la Réserve
Le 18 décembre, une conférence de presse a été donnée au siège du Conseil régional du Piémont à Turin. Les Présidents et des agents des deux Parcs porteurs de la Réserve de biosphère étaient réunis pour présenter la démarche et officialiser son lancement (voir photo).
Et maintenant ?
La plateforme informatisée pour s’inscrire en tant qu’éco-acteur de la Réserve de biosphère est actuellement en ligne sur les sites des Parcs . L’heure est à la réception des candidatures (la date limite d’inscription est fixée au 29 mars) et à leur examen par un Comité d’animation de la Charte au début du mois d’avril. Une vingtaine de candidatures ont déjà été reçues.
L’accueil des premiers éco-acteurs s’organisera suite à cette phase. L’animation sera assurée par les coordinateurs mais également par les éco-acteurs eux-mêmes. Le but est de permettre à chacun d’apprendre et de progresser grâce à la dynamique collective du réseau.
Le calendrier des actions sera construit avec les premiers éco-acteurs qui pourront alors exprimer leurs besoins vis-à-vis de ce dispositif. Ce caractère participatif guidera la démarche tout au long de sa mise en œuvre.
Crédits photo : Parco del Monviso