21/10/2021

Lauréats des Trophées de la Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso UNESCO MAB 2021

Les lauréats de la cinquième édition des Trophées UNESCO MaB ont été sélectionnés, une activité promue par la Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso dans le cadre du projet EcO du PITER Terres Monviso pour encourager et valoriser les initiatives éco-citoyennes locales innovantes et créatives, reconnaître les éléments d’innovation et d’activité positive au sein de la Réserve.

Parmi les dix-sept projets participants, qui ont visé la recherche du juste équilibre entre un environnement sain et une économie locale forte, le jury a retenu « Custodi del Suolo » présenté par l’association Spazio Vitale de Piasco et  » Se retrouver en passant par les autres », présenté par le camping-restaurant Camp de base de la Monta à Abriès-Ristolas.

Le premier projet vise à créer un réseau dont les participants deviennent les promoteurs d’une nouvelle façon de vivre et de travailler dans la Réserve de biosphère, en renforçant le lien homme-nature à travers la diffusion de pratiques d’agroécologie régénérative à la communauté.

Le second vise à tourner une vidéo promotionnelle qui documente les actions menées dans le camping, un programme d’éco-durabilité appliqué à une structure d’hébergement qui se développe à chaque saison sur ce camping depuis 2003.

 

Les lauréats ont été récompensés le lundi 18 octobre à Guillestre, dans le cadre de la dernière journée de la traditionnelle Foire Agricole de la Saint Luc, événement également très apprécié des Italiens qui clot la saison des échanges transfrontaliers via le col Agnel. Pour soutenir la mise en œuvre de ces projets, ils se voient attribués la sommes de 1 000 € chacun. Par ailleurs, les deux lauréats des Trophées MaB UNESCO 2021 pourront bénéficier d’un soutien et d’un renforcement à travers la mise en réseau et l’échange d’expériences entre les acteurs du territoire du Monviso et le réseau des Réserves de biosphère. Cela leur permettra à tous les deux de réaliser, d’améliorer et de conclure leur propre chemin, en l’enrichissant par une forme de communication capable de partager les bonnes pratiques et de les transférer également vers d’autres territoires.

« Nos trophées récompensent des projets concrets – précise le président du Parc du Monviso, Dario Miretti -, des idées de développement durable qui viennent directement du territoire et qui ont l’avantage d’être immédiatement réalisables ou déjà mises en œuvre. Il peut s’agir d’interventions petites ou limitées au niveau local, mais chacune d’entre elles a sa grande valeur dans le sens de la protection de l’écologie. C’est la philosophie qui sous-tend l’organisation des Trophées MaB UNESCO de la Réserve de biosphère du Mont Viso, que nous poursuivons depuis cinq ans en collaboration avec le Parc naturel régional du Queyras ».

Crédits photo : PNRQ