27/01/2021

Rencontre entre le Comité scientifique EcO et le groupe d’actions 1 de la SUERA

Mercredi 20 janvier 2021, une rencontre a été organisée entre les membres du Comité scientifique du projet simple n°4083 EcO-Economies vertes, qui fait partie du Plan intégré territorial Terres Monviso, et le groupe d’Actions 1 de la SUERA (Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine). Cette rencontre fait partie des actions mises en œuvre pour promouvoir les activités de ce projet afin de trouver des synergies utiles avec d’autres réalités qui s’occupent à différents niveaux de valorisation du territoire et de ses spécificités. Pendant la réunion, qui s’est tenue en visioconférence, a été présenté l’avancement du travail qui vise à mettre en réseau six centres de recherche présents sur le territoire du projet.

Ces structures qui constituent un environnement idéal pour les universités intéressées à développer des activités de recherche sur le terrain autour de sujets liés au contexte alpin sont le Centro Specie Fitoalimurgiche de Demonte et Alpstream d’Ostana sur le versant italien ; et le Pôle d’accueil universitaire Séolane à Barcelonnette, la place forte de Mont-Dauphin, le Pôle culturel XXe à Savines-le-Lac et l’Arche des Cimes – Centre d’interprétation et de connaissance de la nature du Queyras à Ristolas sur le versant français. Il s’agit de pôles adaptés à l’accueil de chercheurs et d’activités d’études. Leur mise en réseau peut constituer un élément stratégique pour présenter les Terres Monviso comme un lieu idéal pour l’organisation de projet de recherche.

 

Au cours de la rencontre annuelle du Groupe Actions 1 de la macro-région alpine SUERA, cette intervention a permis de démontrer une opportunité de collaboration ainsi que de capitalisation de ce qui est réalisé à l’intérieur du projet PITER Terres Monviso.

L’animatrice du Comité et plusieurs de ses membres ont présenté le travail mis en place jusqu’à aujourd’hui, présentant le territoire de recherche, le réseau des centres et les possibles thématiques sur lesquelles travailler, ainsi que divers outils créés pour communiquer sur le projet. Parmi ces derniers, on peut citer un catalogue de présentation des centres en français, italien et anglais et des vidéos, en cours de finalisation, dédiées à chaque centre pour présenter leurs spécificités.

La réunion a également été l’occasion d’expliquer l’effort important en cours pour permettre un échange fructueux entre la politique et la recherche, qui va demander encore réflexion et échanges. En effet les élus sont sollicités pour leur soutien et le partage afin de garantir la poursuite des travaux du Comité et du réseau même après la fin du projet.

La rencontre de mercredi dernier est la troisième entre les référents du Comité scientifique du projet EcO et la SUERA : la première s’est tenue en juillet 2020 au Pôle culturel XXe de Savines-le-Lac et a permis de présenter de manière générale la stratégie du Comité scientifique et de d’en comprendre le fonctionnement ; la deuxième, en visioconférence à l’automne, était axée sur l’identification de synergies possibles et sur l’identification de thématiques autour desquelles il serait possible de commencer des collaborations utiles pour promouvoir et diffuser le projet.