21/11/2020

La Chambre de commerce de Cuneo et Alpstream collaborent pour une étude sur les barrages du Parc du Monviso

Dans le cadre des actions financées par le projet PITER Terres Monviso EcO, la Chambre de commerce de Cuneo a attribué une bourse de recherche en collaboration avec le centre Alpstream d’Ostana pour travailler la thématique des barrages.

Les objectifs à atteindre sont les suivants :

  1. Description du cadre normatif italien et régional concernant la gestion des barrages ;
  2. Rédaction d’un catalogue raisonné et cartographique des barrages présents sur le territoire MAB Unesco à des fins d’évaluation de la durabilité environnementale de leur gestion sur les tronçons de rivières concernées
  3. Contribution à la rédaction de lignes directrices pour la gestion durable des barrages alpins par la comparaison des études des cas précédents ;
  4. Élaboration d’un plan de surveillance biologique pour l’évaluation des impacts sur les composantes écologiques les plus importantes (macro-invertébrés et faune piscicole) en vue d’expérimentations futures de paramètres de réponse.

Aujourd’hui les deux premières phases de ce travail ont été réalisées en se mettant en relation avec plusieurs institutions qui travaillent dans ce domaine : Regione Piemonte – Service Protection de l’eau, Arpa Piemonte, Politecnico di Torino – Département de l’ingéniérie de l’environnement du territoire et des infrastructures, Provincia di Cuneo – Service Protection de la faune et de l’environnement.

Le travail d’analyse territoriale a conduit à la réalisation d’un document cadre du réseau des barrages existants. Ce document a servi de base pour poursuivre l’étude et définir les barrages d’intérêt majeur pour cette phase de recherche.

En outre, des recherches ont déjà commencé pour des études de cas italiennes et transfrontalières caractérisées par une gestion durable des opérations de vidange.

La phase suivante consiste à prendre contact avec les gestionnaires pour effectuer des inspections, si possible, ou encore demander les données nécessaires et collecter les données de qualité des plans d’eau pour arriver à l’élaboration d’un plan de surveillance biologique.