Réseaux et Conférence bilatérale

Deux types de réseaux transfrontaliers vont être mis en place, une technique, l’autre politique.

Au niveau technique, les partenaires et leurs délégataires vont rassembler autour d’eux l’ensemble des services des routes et des gestionnaires territoriaux (aménagement du territoire et environnement) des Terres Monviso même si les interventions sont très localisées. En effet, les résultats obtenus seront partagés avec l’ensemble du territoire qui est soumis à des problématiques similaires. Cette activité de réseau sera renforcée par la mise en place de formations, l’intervention d’experts et l’organisation de visites de chantiers modèles de gestion des risques (génie civil et génie
environnemental).

Au niveau politique, une conférence bi-nationale de la mobilité transfrontalière sera placée impulsée par la Région Piémont et le Département des Hautes-Alpes et associera la Conférence permanente des décideurs du Mont Viso.

Elle rassemblera l’ensemble des échelons intéressés par les questions transfrontalières de la mobilité : les 2 Régions, les 2 Départements et la Province, les 3 Communautés de communes et les 6 Unioni Montane ainsi que les Communes frontalières. Elle sera ouverte, à l’occasion, aux chambres consulaires et aux associations d’usagers et de socio-professionnels.

Elle aura pour mission la concertation avec les parties prenantes, la remontée d’information pour une coordination efficace, la communication et la sensibilisation sur les difficultés ainsi que la recherche de solutions politiques et financières communes.

Hormis la prise en charge des frais de fonctionnement classiques d’une telle conférence, des dépenses seront engagées pour son secrétariat général bilingue, l’interprétariat et les traductions officielles, ainsi que l’intervention ponctuelle d’experts et le déplacement de certain de ses membres pour témoigner de son activité.
La mise en place de la Conférence bilatérale pourra, en cas de plein succès, s’élargir aux autres cols PACA / Piémont dans un premier temps : l’Échelle (1 762 m) ; Montgenèvre (1 850 m), Lombarde (2 350 m) ; Tende (1 871 m) et sur la zone Alcotra dans un second.