22/11/2021

Déclenchement contrôlé et sécurisé d'avalanches au col de Larche (côté italien) - novembre 2021

Au cours des dernières semaines de l’année 2021, avec les chutes de neige précoces en novembre, les interventions de déclenchement d’avalanches artificielles sur la route du col de Larche (côté italien) ont permis l’utilisation des nouvelles méthodes d’exploitation et des nouveaux équipements acquis avec le projet Alcotra Piter – RisK.

Après les chutes de neige de la mi-novembre, la première intervention de l’hiver a eu lieu le 16 novembre : suite à la procédure de pré-alerte, le matin, les opérations ont commencé à 10h30, avec la préparation de la cloche et les contrôles de routine. Les techniciens de la commission des avalanches de la Vallée Stura ont effectué, en collaboration avec le responsable PIDAV, le tour de patrouille en hélicoptère à 12h15, avec l’hébergement du personnel aux points de contrôle visant à empêcher l’approche des randonneurs ou des véhicules dans la zone lors des opérations (interdit par ordonnance); à 12h30, l’hélicoptère est retourné au parking pour accrocher la « cloche » (système).

29/10/2021

Le lancement d'une nouvelle campagne "DaisyBell"

La fin 2021 a été une période importante pour le projet puisqu’elle a vu l’arrivée le nouveau système de « cloche marguerite » pour le déclenchement des avalanches.

La cloche a été transportée dans la vallée Stura le 22 octobre 2021 et à son arrivée dans la commune d’Argentera, lieu idéal pour son utilisation dans la zone voisine du col de Larche, elle a été stockée dans un hangar préfabriqué en bois traité naturellement.

Le choix du site a été déterminant pour les interventions futures car le bâtiment doit être facilement accessible aux véhicules de déneigement, posé sur un terrain plat, accessible à la pelle mécanique afin de pouvoir le placer en un point libre de lignes aériennes afin de permettre à l’hélicoptère de s’y positionner et d’effectuer ensuite les opérations de déclenchement d’avalanche prévues. Pour l’emplacement du site, une portion a été choisie entre la place devant le départ du télésiège et la Strada Statale n. 21 du col de Larche.

« Daisy Bell » est une cloche particulière équipée de cylindres contenant de l’hydrogène et de l’oxygène qui, lorsqu’ils sont mélangés et détonés à l’intérieur de la cloche elle-même, créent une onde de choc suffisante pour déplacer des couches de neige instable, provoquant un détachement contrôlé. Avec sa forme particulière, il est transporté par hélicoptère afin d’atteindre en cas de besoin des endroits même très inaccessibles.

Les bouteilles d’hydrogène et d’oxygène sont fixées sur des supports antivibratoires adaptés à la structure conique. Les deux gaz sont injectés séparément dans la partie supérieure du cône dans une chambre de mélange spécifique : cette chambre de mélange remplit la fonction très importante de création d’un mélange gazeux homogène avant le déclenchement de l’explosion.

L’allumage de l’explosion est provoqué par des bougies placées dans la partie supérieure du cône. Naturellement, le système est équipé de clapets anti-retour qui empêchent l’explosion de retourner dans les réserves de gaz. Le tableau de commande électrique est constitué d’un petit boîtier console transportable tenu par l’opérateur en charge du tir à l’intérieur de la cabine de l’hélicoptère; la connexion avec Daisy Bell se fait par ondes radio grâce à une antenne à base magnétique qui est placée sur la roue de l’hélicoptère afin d’éliminer tout risque d’interférence dans la cabine.

Le dispositif est accroché sous l’hélicoptère à une distance d’environ 10/15 mètres, au moyen d’une corde ou d’une sangle de longueur adéquate, selon le choix du pilote et les caractéristiques morphologiques du terrain; de cette façon, le débit d’air élevé et les turbulences créées par le rotor principal n’affectent pas le refoulement des gaz.

Evidemment, la cloche ne peut être utilisée que si les conditions de vol de l’hélicoptère sont réunies, il ne doit donc y avoir ni brouillard ni chute de neige en cours.

11/02/2021

Interventions pour le déclenchement contrôlé d'avalanches au Col de Larche - janvier 2021

Dans les premiers jours de 2021, les interventions de déclenchement artificiel d’avalanche sur la route du col de Larche ont été confiés aux nouveaux modes d’exploitation et équipements acquis avec le projet Alcotra Piter – Ris (k). Suite à la procédure de pré-alerte, le jeudi 7 janvier, les techniciens de la commission avalanche de Valle Stura ont réalisé, avec le responsable PIDAV (plan d’intervention pour le largage artificiel des avalanches), le tour de patrouille en hélicoptère suite aux fortes chutes de neige des jours précédents, pour identifier les points de tir à l’échelle et activer les mouvements d’avalanche. Lors du second vol, l’opérateur spécialisé a pu sécuriser la route avec l’équipement d’hélicoptère «daisy bell», qui déclenche des explosions contrôlées générées par le mélange de gaz (oxygène et hydrogène) visant à « décoller » les avalanches où les conditions de neige sont peu stables (vent, dalles etc.). Au total, 32 lancés ont été réalisés et chacun a donné lieu à de petits ou moyens mouvements superficiels ; en particulier l’un d’eux a créé un mouvement d’avalanche qui s’est arrêté à environ 100 mètres de la route nationale.