05/01/2023

Station météorologique de Col de Larche

Le 12 décembre 2022, l’installation et les essais de la station nivo-météorologique du col de Larche ont été achevés. Le 25.11.2022, le pylône de soutien avait déjà été érigé.

La station a été installée à une altitude de 2010 m, à quelques centaines de mètres de la route SS21 à Col de Larche ; elle est montée sur un pylône de 5 m qui a été fixé à l’aide du socle en béton construit sur place.

La structure a été fixée à l’aide de trois tirants en acier afin de garantir une résistance maximale au vent.

La station est basée sur une unité de contrôle multi-canaux Campbell Scientific modèle CR310 et utilise un routeur Sierra Wireless LTE modèle LX40 (Thingsmobile SIM fourni par Techcom Srl) pour la transmission des données, qui a lieu toutes les 30 minutes. Les données en mémoire sont stockées toutes les 10 minutes.

Les capteurs suivants sont connectés à l’unité de contrôle :

– Capteur de température et d’humidité relative de l’air (E+E modèle EE006) monté dans un écran solaire passif.

– Capteur pour mesurer la vitesse et la direction du vent (modèle Windmonitor de RMYoung)

– Capteur à ultrasons pour mesurer l’épaisseur de la neige (Campbell Scientific modèle

SR50)

– Capteur acoustique pour la détection et la mesure de la pluie (VAISALA modèle WXT531).

En outre, à titre expérimental et pour une période limitée, un second capteur basé sur la technologie radar a été installé parallèlement au capteur principal de hauteur de neige.

Le kit d’alimentation solaire comprend

– No. 1 panneau solaire de 50W

– No. 2 batteries Zenith AGM à cycle profond de 28Ah chacune.

Compte tenu de la consommation de l’instrumentation, on estime que les deux batteries peuvent garantir jusqu’à 15-20 jours d’autonomie, même sans recharge.

La station météorologique du col de Larche est connectée au portail web JEB (Joined Environmental Board) et pour accéder aux données en direct, il suffit de se connecter au site web de l’Unione Montana Valle Stura au lien suivant – http://www.visitstura.it/meteo/

En cliquant directement sur le titre, vous serez redirigé vers le site contenant toutes les données transmises par la station.

Pour des raisons de sécurité, et en même temps pour assurer une plus grande intégrité de la station, des drapeaux rouges ont été placés sur les tiges, afin de les rendre plus visibles pour les randonneurs et les skieurs, même s’ils ne sont pas en mesure de les voir.

les randonneurs et les skieurs, même en cas de neige ou de brouillard.