06/10/2022
Dernier comité de pilotage transfrontalier du projet IncL Bien vieillir
Les partenaires du projet IncL Bien vieillir se sont réunis jeudi 6 octobre pour discuter des dernières actions mises en place dans le cadre du « Bien vieillir », dont le colloque européen et séminaire de clôture qui est prévu le 27 octobre 2022 à Saluzzo.
Jeudi 6 octobre 2022 s’est déroulé le dernier comité de pilotage du projet « IncL Bien vieillir » (en visioconférence afin de faciliter la participation de tous).
Les études et évaluations des impacts des services qui ont été testés par les partenaires ont été abordées en début de comité . S’en est suivie une présentation du programme du colloque européen et séminaire de clôture du projet « Bien vieillir » qui est prévu le jeudi 27 octobre 2022 à Saluzzo en Italie. Le thème de ce séminaire est « L’isolement des personnes âgées : comment y remédier?«
L’objectif de ce séminaire est de partager les résultats de ces trois années de projet, mais aussi de réfléchir ensemble au développement des thématiques sur lesquelles les partenaires ont travaillées au cours du projet. Des présentations d’experts italiens et français sur l’isolement social et la santé des personnes âgées seront au programme de la matinée. L’après-midi, les participants seront invités à réfléchir ensemble en atelier à différentes problématiques (le rôle des collectivités locales dans l’accompagnement des personnes âgées, la formation des acteurs des domaines médico-sociaux, …). Au terme de ces ateliers, aura lieu une restitution en plénière suivie d’un apéritif convivial pour permettre à la centaine de participants prévus, un dernier moment d’échange et de partage plus informel.
En conclusion de ce comité de pilotage, les partenaires se sont demandés comment les administrations locales et le territoire peuvent-ils capitaliser l’expérience acquise au cours du projet IncL . Le séminaire de clôture sera à nouveau l’occasion d’aborder cette problématique. Cette question a fait émerger des idées, notamment en référence à l’expérience acquise en gestion de crise suite à la pandémie, et cela a aussi permis aux élus italiens et français d’esquisser des pistes et des idées de projet pour l’avenir en évoquant la jeunesse.