Télémédecine

Télé‐Suivi transfrontalier des constantes de santé

Sur les Terres Monviso, les professionnels de santé s’organisent (selon leur contexte) à mesure des avancées technologiques et de la mobilisation des ressources humaines sur le territoire, pour préserver une équité d’accès aux soins. L’objectif de cette évaluation comparée (France-Italie) est de suivre 72 malades chroniques à travers la surveillance de leurs paramètres cliniques et de leurs constantes physiologiques.
Pour cette étude, 18 mois sont nécessaires, d’une part pour bénéficier d’une remontée suffisante d’informations et d’autre part pour couvrir l’intégralité des saisons –fortement marquées sur le plan climatique.
Trois dimensions d’usage seront analysées – ajustées aux organisations Italiennes et Françaises -mais encadrées par un protocole commun défini au cours de la préparation du projet entre leGHT, le CMS et l’ASL Cn1 :
– Etude d’usage visant à mesurer la compliance des patients en termes d’acceptabilité et des soignants,
– Analyse d’efficacité en quantifiant le nombre de réponses médicales apportées versus le nombre d’évènements anormaux significatifs et évaluation du nombre d’interventions réalisées par rapport au prévisionnel,
– Recueil des incidents ou dysfonctionnements technologiques à l’aide du journal de suivi des incidents, ainsi que les réponses à ces derniers, recueil des anomalies etdes imprévus durant l’expérimentation.

SAMU SMUR dans les territoires isolés

Il est prévu l’équipement en matériel de télémédecine de cabinets de montagne et la formation du personnel médical dans le but de pouvoir garantir des interventions qui leurs sont spécifiques : urgence et spécificités sanitaires (médications, injections et perfusions,…). En relation avec cet usage spécifique (les touristes) il est utile de souligner que ces guichets uniques socio-médicaux seront reliés aux Portes de vallées italiennes et indiqués par les Offices de tourisme français.