05/01/2023

Intervention de déclenchement contrôlé d’avalanche au col de Larche – décembre 2022

Le 16 décembre 2022, suite aux fortes chutes de neige de la veille, une opération de déclenchement d’avalanche artificielle a été réalisée sur la route du Col de Larche en utilisant les méthodes opérationnelles et les équipements achetés dans le cadre du projet Alcotra Piter – Ris(k).

Après la procédure de pré-alerte, les opérations ont commencé le matin à 7h50, avec la préparation de la cloche et les vérifications de routine.

 

Vers 10h00, comme prévu, des techniciens se sont postés à des points d’observation stratégiques au restaurant du lac et sur le versant opposé à la zone de tir.

De petites avalanches spontanées ont été enregistrées avant le déclenchement de la cloche, suivies une heure plus tard d’une forte activité spontanée sur les pentes exposées au sud.

A 10h04, la cloche est enclenchée. Les 10 premiers tirs ont été effectués dans un seul secteur et ont entraîné des fractures dans le manteau neigeux et, pour certains tirs, la propagation de coulées de balles faiblement cohésives.

Les 8 tirs suivants, effectués dans une zone voisine, ont donné les mêmes résultats. De nouveaux tirs ont ensuite été effectués dans d’autres zones, mais tous avec des résultats médiocres.

La fin des opérations a lieu à 10h52 avec la mise hors service de la cloche et la récupération des techniciens sur le terrain ; à la fin, le nombre total de tirs sera de 32. A la fin des opérations, les techniciens ont signalé que le manteau neigeux était déjà en train de changer de manière significative en raison des températures élevées, avec plusieurs détachements de pellets, rendant nécessaire le respect du délai minimum d’intervention du véhicule de déneigement de 12 heures à partir de la fin des opérations afin de pouvoir opérer.

A la fin des opérations, un rapport technique détaillé des opérations a été rédigé, comme toujours, par le responsable de Pidav, en corrélation avec la documentation vidéo/photographique avec l’inspection de l’avis consultatif de l’ANAS (l’organisme de gestion des routes) pour les opérations de déneigement ultérieures, préparatoires à la réouverture et à la sécurisation de la route nationale.

Comme toujours, les techniciens ont pris note de la consommation et d’autres informations techniques afin de s’assurer que l’équipement est toujours efficace et prêt pour les prochaines opérations.