06/02/2023
Intervention de déclenchement d’avalanche contrôlée au col de Larche – 26 janvier 2023
Le 26 janvier 2023, suite aux fortes chutes de neige des deux jours précédents, une opération de déclenchement d’avalanche artificielle a été réalisée sur la route du col de Larche en utilisant les méthodes opérationnelles et les équipements achetés dans le cadre du projet Alcotra Piter – Ris(k).
Après la procédure de pré-alerte, les opérations ont commencé le matin à 7h30, avec la préparation de la cloche et les vérifications de routine. La température mesurée était de -7°C et le temps était clair, ce qui a permis de commencer les procédures prévues.
À 9 h 20, les techniciens ont été placés aux points d’observation stratégiques du col de Larche. Pendant le vol, il y a eu une légère activité spontanée et une forte activité du vent en altitude, ce qui influencera grandement les activités de tir. Les pentes ont été très remaniées par le vent, avec très peu de neige sur les 100 derniers mètres avant les crêtes, mais des zones avec d’importantes accumulations de neige encore froides et sujettes à un éventuel transport futur par le vent.
A 9h30, la cloche est accrochée. Au cours du vol, des tirs ont été effectués sur un total de 6 zones. Le comportement observé du manteau neigeux est rapporté ici.
Dans la première zone, dite « 72 », 14 tirs ont été effectués, dont les 5 premiers tirs sous l’arête ont donné lieu à une petite fracture d’une fine couche de croûte, qui manque presque toujours de se poursuivre vers le bas et d’acheminer plus de neige. D’autres tirs effectués sous les rochers ont donné lieu à 2 fractures transversales qui traversent toute la pente sans toutefois provoquer de mouvement et d’effondrement de la dalle. Les fractures ont une longueur de cisaillement d’environ soixante-dix mètres chacune.
Dans la zone voisine, l’un des deux tirs donne lieu à une coulée qui descend d’environ 200 m dans le canal en contrebas. Dans les autres zones touchées par les tirs, des fissures dans le manteau neigeux apparaissent dans la quasi-totalité des cas et des mouvements réels dans quelques cas seulement.
Les opérations se sont terminées à 10h35, avec la mise hors service de la cloche.
Les techniciens ont conclu le travail en estimant que, compte tenu de la présence de fractures importantes causées par le détachement, il serait nécessaire d’attendre au moins 12 heures à partir de la fin des opérations pour déneiger la route, en se rappelant comme toujours d’évaluer les précipitations à venir, les hausses de température et également l’activité du vent.
A la fin des opérations, un rapport technique détaillé des opérations a été rédigé, comme toujours, par le responsable du Pidav, en corrélation avec la documentation vidéo/photographique avec l’inspection de l’avis consultatif de l’ANAS (l’organisme de gestion des routes) pour les opérations de déneigement ultérieures, préparatoires à la réouverture et à la sécurité de la route nationale.
Comme toujours, les techniciens ont pris note de la consommation et d’autres informations techniques afin de s’assurer que l’équipement est toujours efficace et prêt pour les prochaines opérations.