29/07/2020

100 miglia du Monviso – L’ÉDITION ZÉRO

31 luglio/1 agosto 2020

Il Mini Village con Parco del Monviso, Consorzio Bio Doc e Terres Monviso

Saluzzo – Salita al Castello, dalle ore 16.00

 

Des sportifs du monde entier, des milliers de personnes dans le public, des associations et des collectivités locales, des dizaines de refuges et de communes impliqués, un lieu spectaculaire. Le nouveau pari signé Terres Monviso fait 166 kilomètres de long et découle d’une intuition de Mauro Calderoni, maire de la ville de Saluzzo, chef de projet, né lors d’une rencontre italo-française à Ponte Chianale avec le directeur du tourisme de Serre Poncon: organise des deux côtés de Terres Monviso une grande course internationale dédiée aux coureurs.

Le défi nécessite de surmonter environ 8000 mètres de dénivelé positif, données qui seront vérifiées directement par les protagonistes. La spécialité est le Trail de la course à pied sur longue distance avec un objectif ambitieux: accueillir un 100 miles international en 2021, capable de devenir l’un des événements majeurs du secteur. Au centre, bien sûr, le Stone King.

 

Mais pour toute grande entreprise, des jambes et une vision à long terme sont nécessaires. Ainsi est née l’édition 2020, un chiffre zéro, en totale conformité avec la réglementation Covid 19, visant à vérifier en détail les aspects technico-sportifs de l’initiative. Il partira de Saluzzo le vendredi 31 juillet et les coureurs reviendront au point de départ dans un délai estimé entre 26 et 30 heures. «Le groupe de travail est déjà opérationnel – explique Carlo Degiovanni, consultant technique pour l’ensemble du projet, assisté de Giorgio Pelissero, membre du conseil d’administration de Monviso Park -. L’édition zéro n’aura pas d’objectifs compétitifs mais uniquement de vérifier le parcours. Il s’agit d’un test indispensable pour identifier et éventuellement faire ressortir les problèmes techniques et organisationnels qui doivent trouver une solution au regard de l’édition no. 1 “.

La machine organisationnelle est composée du parc Monviso, des syndicats Montane Valle Varaita et des municipalités de Monviso, de la ville de Saluzzo et de la Fondation Amleto Bertoni en tant qu’organisme organisateur.

LA RÉUNION

La réunion des participants est prévue à Saluzzo sur la Piazza Castello à partir de 16h00 le VENDREDI 31 JUILLET. 20 athlètes participeront, aidés en différents points du parcours par les associations de course à pied qui soutiennent l’événement: Gian Luca Barbero, Paolo Bert, Gianluca Bertolotti, Daniela Bonnet, Roberto Cavallo, Simone Cavallo, Daniele Giacalone, Maddalena Lanzilotti, Alessandro Nibbio, Renzo Paschetto, Marina Plavan, Giovanni Poetto, Omar Riccardi, Mirko Rossetto, Massimo Vanzetti, Marco Degasperi, Elisa Desco, Franco Collè, Virginia Turini. Pour éviter les rassemblements, les départs seront échelonnés à partir de 17h et au départ il vous sera demandé de porter un masque, à apporter dans un sac à dos en cours de route pour l’utiliser en cas de besoin.

LA CARTE ROUTIÈRE

Dès le départ (Piazza Castello Saluzzo – environ 400 mètres d’altitude), vous continuerez vers Castellar pour continuer sur la ligne de partage des eaux entre la vallée de Bronda et la basse vallée du Pô. Vous prenez l’altitude de Colle di Gilba pour atteindre Pian Munè (1500 mètres). Puis, en passant par Oncino, vous arrivez à Ostana, d’où vous empruntez l’itinéraire historique du Monviso Trail. Une fois dans le Val Varaita, vous descendez à Casteldelfino, un point d’arrêt à partir duquel vous courez vers la capitale du marquisat à travers quelques sentiers de la vallée de randonnée de Varaita. L’arrivée à Saluzzo est prévue à partir de 20h00 le 1er août, tou jurs Piazza Castello.

UN DÉFI À DIRE

Le rendez-vous le 31 juillet marquera le début de la promotion des 100 miles du Monviso 2021. Pour cette raison, certains journalistes du secteur, déjà accrédités pour suivre l’entreprise, en local ou à distance, seront le public privilégié de l’édition numéro zéro. Il s’agit de Dino Bonelli, Mau Scilla, Davide Grazielli, Claudio Primavesi, Fred Bousseau, Denis Piccolo, Gianluca Gaggioli et Francesco Gentilucci.

Pour information FONDAZIONE AMLETO BERTONI

Alberto Dellacroce

349/8357091 – Coordination@fondazionebertoni.it