Prévention santé
Réseau et formation
L’implication de plusieurs acteurs du médico-social nécessite la mise en réseaux locaux, communautaires, nationaux et transfrontaliers, ce afin de permettre, à différents échelons de coordonner les actions, notamment celles expérimentées, d’échanger sur les bonnes pratiques, de sensibiliser à l’innovation organisationnelle médico-sociale au centre du projet et de se former sur l’ensemble des aspects des expérimentations testées ; y compris dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui permettent de pallier à l’éloignement des personnes et des services.
La mise en réseaux sera donc effectuée dans une approche bottom-up afin de permettre d’agréger du local au transfrontalier l’ensemble des parties prenantes intervenant dans le domaine médico-social : patients,
professionnels médico-sociaux et communauté locale / Institutions partenaires / associations de professionnels et d’usagers et collectivité locale / Institutions et partenaires acteurs de la coopération transfrontalière et chercheurs.
Ces différents réseaux seront les lieux de la mise en commun, de la prospective et s’entendent comme contributeurs des politiques locales, départementales, régionales, nationales et européennes. En fonction des thèmes abordés, des experts seront mobilisés pour apporter des éclairages particuliers et en débattre avec les professionnels de santé, les animateurs sociaux, les bénévoles…
A ces membres actifs et associés, ainsi qu’aux aidants familiaux, seront proposées des formations continues, qualifiantes et parfois diplômantes, si nécessaire. Elles seront organisées au niveau national et transfrontalier.
Pour ce faire, deux approches sont proposées :
– l‘ouverture des catalogues de formations auxquels ont accès chacun des partenaires à travers leurs propres réseaux (CRES PACA, DORS Piemonte, INPES…)
– la mise en place de formation à la demande en fonction des besoins exprimés parles opérateurs de terrain.
Une attention particulière sera accordée aux besoins en formation de téléconsultation, notamment sur la e-santé et la télémédecine dans ses aspects techniques et législatifs.
Communication grand public
Deux approches sont ici retenues : la promotion générale du concept global de la santé à titre préventif et la promotion des nouveaux services médicaux sociaux fournis dans chacun des bassins de vie à la population mais également, à la marge, aux touristes de passage.
Concernant la promotion globale de la santé, la campagne de communication sera déclinée à travers deux approches :
– la réalisation de supports de communication faisant appel à des services d’éditorial, de traductions, de Design, de PAO au format Print et Web (Brochures, Affiches, Bandeaux, pages web dédiées …).
Les supports seront déclinés selon les publics en adaptant les éléments de langages, en s’adaptant aux difficultés abordées et à la langue du bénéficiaire en portant une attention particulière aux aînés.
– l’organisation de manifestations grand public, dont certaines d’importance et à caractère transfrontalier (participation française et italienne) afin de sensibiliser de façon ludique sur le bien vieillir et l’importance de la nutrition, du sport santé, des TIC, de la socialisation… et sur les méfaits des addictions et des mauvaises habitudes de vie.
Pour ces deux sujets, divers médias locaux seront mobilisés pour diffuser quelques-unes des productions qui retiendront le plus l’attention : reportage, coéditions, mission TV et radio, média sociaux…
Une campagne de communication sur les réseaux sociaux sera testée sur les deux versants, déployant de nouvelles pages / groupes, dédiés au projet et ce, sur au moins deux supports (Facebook, Instagram…). Ceci dans le but d’activer une communication plus informelle et immédiate vers le grand public, favorisant le partage instantané et la participation sur les thèmes traités.
Les résultats seront partagés avec la France dont le taux d’utilisation de ce mode de communication est très faible pour les plus de 65 ans.
Communication institutionnelle et professionnelle
Les objectifs de communication auprès des institutionnels et des professionnels sont au centre de cette activité de communication, car ils sont les principaux acteurs dans le domaine médico-social.
Elle se décline à travers deux médias que sont l’organisation de séminaires locaux (lancement et clôture) -le premier déjà réalisé en France le 3/12/2019 et le second en Italie. Elle prévoit également la réalisation d’un colloque de niveau européen (avec la participation de tous les partenaires du projet) et, par soucis de diffusion, des expérimentations et des résultats à la plus grande échelle possible, par la participation à des colloques, régionaux, nationaux et européens ou des communications autour du projet pourront être réalisées.
Le Comité technique retiendra les plus importants et se réserve le droit de choisir des événements situés hors de la zone Alcotra dès lors qu’ils sont pertinents. Une attention particulière sera accordées aux séminaires sur la recherche et développement organisés dans le cadre du PS2 Terres Monviso -Eco.
Des contributions écrites, de préférence en associant des contributeurs français et italiens, seront réalisées afin d’être publiées dans des actes de colloques, dans les éditions Panorama (PCC Terres Monviso -CoCo) et dans la presse spécialisée.