14/12/2021

Télémédecine et médecine de proximité dans la prise en charge des personnes fragiles: échange de bonnes pratiques online

Dans l’après-midi du mardi 14 décembre, les partenaires transfrontaliers du projet Terres Monviso IncL_Bien vieillir se sont réunis en visioconférence pour un échange de bonnes pratiques sur le thème “Télémédecine et médecine de proximité dans la prise en charge des personnes fragiles”. Les présentations françaises portant principalement sur la télémédecine ont laissé place aux présentations italiennes sur la médecine de proximité et la prise en charge médico-sociale des aînés. La rencontre s’est clôturée par des questions-réponses et des échanges d’expériences, d’idées et de techniques entre les participants. Entre similitudes et différences dans les actions mises en œuvre, les discussions entre les professionnels français et italiens ont duré près de trois heures, mettant la fragilité des seniors au cœur des interventions socio-sanitaires.
Pour en savoir plus: https://piter.terresmonviso.eu/it/news/telemedicina-e-medicina-di-prossimita-nella-presa-in-carico-dei-soggetti-fragili-scambio-online-di-buone-prassi/

02/12/2021

“Animiamoci in valle”: le Consorzio Monviso Solidale organise trois après-midi d'activités ludiques et récréatives

Les rendez-vous, mis en œuvre dans les vallées du Pô et de Bronda dans le cadre du projet IncL – Bien Vieillir / Invecchiare Bene, auront lieu jeudi 9 décembre à Sanfront, mardi 14 décembre à Paesana et mardi 21 décembre 2021 à Castellar, hameau de Saluzzo.

Pour en savoir plus : https://piter.terresmonviso.eu/it/news/animiamoci-in-valle-il-consorzio-monviso-solidale-organizza-tre-pomeriggi-con-attivita-ludico-ricreative/

03/12/2021

Le projet IncL a présenté à Barge les actions en faveur des personnes âgées fragiles

Le jeudi 2 décembre s’est tenue à Barge une rencontre pour présenter les actions du projet IncL – Bien Vieillir / Invecchiare Bene dans la vallée Infernotto.


Pour en savoir plus: https://piter.terresmonviso.eu/it/news/il-progetto-incl-ha-presentato-a-barge-le-azioni-in-favore-degli-anziani-fragili-del-territorio/

29/11/2021

Des retours positifs ont émergé de la seconde réunion inter-vallées des GIPICs sur l’expérimentation en cours

Vendredi 26 novembre s’est tenue à Saluzzo la réunion périodique inter-vallées des GIPICs (Groupes Intégrés de Prise en Charge). Les opérateurs ont discuté des résultats des premiers mois de travail sur chacun des territoires.


Pour en savoir plus : https://piter.terresmonviso.eu/it/news/dal-secondo-incontro-intervallivo-dei-gipic-sono-emerse-indicazioni-positive-sulla-sperimentazione-in-atto/

18/10/2021

Réunion intercommunautaire sur les formations

Dans le cadre du PITer Terres Monviso, et plus particulièrement du projet « Bien vieillir », une réunion s’est tenue le lundi 18 octobre 2021 à Embrun. Pour la première fois depuis le séminaire de lancement du projet, des élus, bénévoles et professionnels des secteurs médicaux et sociaux des trois communautés de communes françaises se sont réunis en personne dans l’objectif de co-construire un programme de formations pour 2022.

Cette rencontre a permis de partager des expériences, de recenser les besoins de formations de chacun et de présenter l’offre de formation existante.

La réunion a débuté par une animation permettant à chacun de se présenter et de se situer en fonction de sa place dans le projet « Bien vieillir ».

Les participants se sont ensuite répartis en 3 groupes pour constituer des ateliers conviviaux de partage d’expériences. Les participants étaient invités à réfléchir à une situation vécue au cours de laquelle ils étaient en contact avec un senior et ont ressenti un manque de formation. Les discussions autour de l’exposé des situations vécues ont conduit à l’émergence de besoins de formation. Ces besoins ont été listés puis présentés à tous les participants en plénière.

La directrice du Comité Départemental d’Éducation pour la Santé des Hautes-Alpes a ensuite présenté l’appel à Manifestation d’Intérêt pour les formations qui a cours jusqu’à fin 2022.

Pour terminer cette journée, les participants ont été invités à marquer et prioriser à l’aide de gommettes les formations qui leur semblaient intéressantes parmi une liste de près d’une centaine de propositions.

Cette rencontre autour du « Bien vieillir » a rassemblé un peu moins d’une vingtaine de personnes et a permis de faire émerger de nombreux besoins de formations dans le but de construire une programmation 2022 répondant au mieux aux besoins des professionnels et bénévoles du territoire travaillant au contact de seniors.

11/11/2021

Réunion de travail à Sanfront pour définir des actions en faveur des seniors fragiles dans les vallées du Pô et de la Bronda

Le jeudi 11 novembre un nouveau rendez-vous du projet IncL – Bien Vieillir / Invecchiare Bene dans les vallées du Pô et de la Bronda a eu lieu à Sanfront : administrateurs et représentants des associations actives sur le territoire ont collaboré avec les intervenants pour définir les prochaines actions à mettre en œuvre.

Pour en savoir plus: https://piter.terresmonviso.eu/it/news/a-sanfront-si-e-lavorato-per-definire-le-azioni-in-favore-degli-anziani-fragili-delle-valli-po-e-bronda/

25/10/2021

L'Echo des Terres Monviso

L’idée de créer un petit journal est née en début d’année 2021, entre deux périodes de confinement. Il est le résultat d’un travail collaboratif et transfrontalier dont le but est de maintenir du lien avec tous les jeunes de plus de 60 ans, y compris les plus isolés, et ce malgré la pandémie.

Ce petit journal comprend différentes informations : actualités, divertissement, santé et bien-être…

L’objectif de « L’Echo des Terres Monviso » est de faire voyager les lecteurs français et italiens des Terres Monviso sans qu’ils n’aient à sortir de chez eux, tout en apportant un volet prévention santé et une petite touche d’humour afin de passer un bon moment.

Un nouveau numéro est prévu tous les trimestres. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions.

Lien Echo des Terres Monviso n°1

En espérant que ce premier numéro vous plaisent, nous vous souhaitons une bonne lecture !

 

18/10/2021

Un franc succès pour la rencontre du jeudi 14 octobre à Paesana

Le jeudi 14 octobre s’est tenue à Paesana une rencontre pour présenter les actions du projet IncL – Bien Vieillir / Invecchiare Bene dans les vallées du Pô et Bronda. Au cours de cette réunion participative, les intervenants ont su impliquer les participants (dont de nombreux administrateurs locaux) autour du sentiment d’appartenance à une communauté.

Pour en savoir plus: https://piter.terresmonviso.eu/it/news/successo-dellincontro-di-giovedi-14-ottobre-a-paesana/

09/10/2021

Le projet IncL présente à Paesana les actions en faveur des personnes âgées fragiles

Avec un double rendez-vous à Paesana, dans la vallée du Pô, jeudi 14 et dimanche 17 octobre 2021, les actions de connaissance sur le territoire du projet IncL – Bien Vieillir / Bien Vieillir se poursuivent, visant à améliorer l’approche socio-sanitaire en moyenne et haute montagne.

Pour en savoir plus: https://piter.terresmonviso.eu/it/news/il-progetto-incl-presenta-a-paesana-le-azioni-in-favore-degli-anziani-fragili-del-territorio/

22/09/2021

Atelier nutrition senior

L’atelier organisé à Chorges sur le thème de la nutrition s’est clôturé le 27 juillet dernier par un repas Champsaurin que les participantes ont eu le plaisir de cuisiner puis de déguster ensemble dans une ambiance conviviale.

Cet atelier réservé aux seniors a été organisé par la Communauté de communes de Serre-Ponçon (chef de file du projet « Bien vieillir ») et son délégataire sur la partie prévention santé, le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé des Hautes-Alpes (CoDES 05), en collaboration avec la mairie de Chorges.

Deux autres ateliers sur ce thème auront lieu prochainement :

  • à Embrun dans la salle des loisirs créatifs de l’ADMR, au rez-de-chaussée de la résidence de l’Embrunais, les mardis 05/10, 12/10, 19/10, 26/10, 09/11 et 16/11. Contact et inscriptions à l’ADMR de l’embrunais : 04 92 43 83 17 ou asso.embrun@admr05.org
  • à Savines le Lac dans la salle du club des aînés « Entre Lac et Morgon », place de l’Église, sur 5 séances les mardi 09/11, mardi 16/11, jeudi 25/11, mardi 30/11 et mardi 07/12 de 9h30 à 11h30. Contact pour inscriptions : terresmonviso@ccserreponcon.com ou 07 63 88 10 33.

Ces séances, 100% gratuites pour les participants, ont pour objectif de promouvoir une alimentation équilibrée tout en alliant le plaisir de manger. A travers des interventions ludiques et l’utilisation d’outils pédagogiques adaptés, différentes thématiques peuvent être abordées telles que les représentations de l’alimentation, l’équilibre alimentaire, le budget alimentaire, l’activité physique adaptée, … Le contenu de ces interventions est modulable en fonction des attentes et des besoins des participants. Pour clôturer cet atelier, un repas pourra être préparé et partagé lors de la dernière séance.