Gestion et coordination du PITER
Il s’agit bien d’assurer une mise en oeuvre du Plan efficace et efficiente permettant d’atteindre les objectifs généraux et spécifiques en coordonnant l’ensemble des partenaires et leurs délégataires et en y associant l’ensemble des parties prenantes du territoire. Il s’agit bien également d’assurer la bonne coordination de l’ensemble des projets thématiques alimentant la stratégie globale du Plan et veiller à leur bon avancement sur la période opérationnelle. La communication entre les parties prenantes doit être fluide et réactive.
La gouvernance du projet est assurée par une coordination transfrontalière conduite par le chef de file français du PITER, la communauté de communes du Guillestrois et du Queyras aux cotés du coordinateur national italien, la Comune di Saluzzo.
Gouvernance et gestion opérationnelle du projet
Placé sous la responsabilité des directeurs et des chargés de mission compétents, le projet est administré avec les élus des chefs de file ainsi qu’avec les partenaires des projets simples du Plan et leurs délégataires. Pour ce faire, des groupes nationaux de travail interviennent ainsi qu’un comité de pilotage (COPIL) transfrontalier et ses équivalents techniques (Comités techniques ou COTEK). Une assistance technique globale a été contractée pour assurer à la fois le management transfrontalier des objectifs et la conduite globale du projet mais également accompagner l’équipe projet mise en place par le coordinateur du plan, la Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras.
Gestion administrative et financière
Assurée par les gestionnaires administratifs et financiers des maîtres d’ouvrage, cette activité de gestion est assistée par un prestataire de service spécialisé dans la programmation européenne transfrontalière. La gestion du projet permet son suivi comptable et administratif ainsi que la coordination des moyens et des procédures mises en œuvre. Au-delà de ce seul projet, une méthodologie commune au plan sera mise en place et des outils partagés proposés à l’ensemble des participants du Plan. Côté français, une concertation a été organisée pour retenir un contrôleur de premier niveau sur ce dossier et sur les autres du PITER. Pour ce faire, un groupement de commande a été mis en place par le Chef de file pour la partie française mais sans délégation de la facturation, qui reste à la charge des partenaires du plan.
Crédit photo : ©CCGQ_CCS