01/02/2024

PITER+ 21-27 : un partenariat qui se félicite de sa stratégie des Terres Monviso

C’est sur le côté italien du territoire des Terres Monviso, que l’ensemble des partenaires français et italiens se sont retrouvés pour valider la prochaine stratégie transfrontalière de coopération présentée au financement 2021-2027 du programme européen INTERREG ALCOTRA, dite « PITER + ».

Le comité de pilotage transfrontalier du 15 janvier dernier a constitué l’aboutissement de près de deux années de travail intense de consultation, de définition et de rédaction, capitalisant les réalisations de la première génération du Plan intégré territorial, qui s’est achevé l’été dernier. Avec toujours, pour principe premier et fondateur, la volonté que le territoire des Terres Monviso puisse être un lieu de vie, d’éducation, de travail, de création d’entreprises, de liens et de culture, un territoire transfrontalier qui ne veut pas simplement survivre aux dynamiques actuelles de changement (socio-démographiques, climatiques et environnementales), mais qui ambitionne de les devancer en adoptant une stratégie prospective.

Le dépôt officiel de la stratégie de territoire, le 31 janvier dernier, est la première étape de la candidature du PITER+. Cette stratégie se déclinera en quatre projets thématiques, dont un Plan de Coordination et de Communication (PCC) qui a notamment pour mission de les articuler. Le partenariat est ainsi entré dans une phase d’écriture des éléments plus opérationnels du projet.

D’ici là, rendez-vous début avril, date à laquelle le Comité de Suivi, instance décisionnaire du programme INTERREG ALCOTRA, annoncera sa décision quant au financement du projet PITER + Terres Monviso.

05/02/2024

TERRES MONVISO, le magazine

Parce que le territoire des Terres Monviso est d’abord une histoire partagée que l’on a envie de raconter.

Parce qu’à l’ère du numérique et de sa vitesse toujours plus grande, il peut être bon de prendre son temps pour s’attarder, au gré d’une lecture à son propre rythme, sur les ingrédients choisis par un territoire transfrontalier pour se concocter un destin commun.

Parce qu’à la volatilité du monde qui cherche à aller toujours de l’avant, on peut avoir envie de retrouver, régulièrement, la trace de l’histoire déjà écrite et se la remémorer – pour mieux avancer.

Le magazine bilingue Terres Monviso, c’est tout ça à la fois. Retrouvez-en toutes les éditions ici, ainsi que dans la rubrique dédiée sur le portail visit.terresmonviso.eu !

16/10/2023

PITER 21-27 : la réflexion franco-italienne sur la stratégie et la coordination transfrontalières se poursuit

C’est dans la commune de Venasca, côté italien, que l’ensemble des partenaires du Manifeste des Terres Monviso se sont réunis pour le troisième comité de pilotage transfrontalier de l’année, consacré principalement à l’approfondissement des axes stratégiques de travail à développer dans le cadre d’un futur PITER pour la programmation 2021-2027.

Cette réunion a été consacrée principalement à la réflexion autour de ce que pourrait être la stratégie du territoire des Terres Monviso qui soutiendra les prochains projets transfrontaliers de coopération. Une première ligne de conduite émerge d’ores et déjà, inscrite dans les succès des réalisations du précédent PITER : créer les conditions d’amélioration de la qualité de vie sur le territoire des Terres Monviso « comme lieu de vie, d’éducation, de travail, de création d’entreprises, de liens et de culture »  – un territoire transfrontalier qui ne veut pas simplement survivre aux dynamiques actuelles de changement, mais les devancer en adoptant une stratégie prospective.

Les partenaires ont également abordé la question des thèmes de travail à privilégier pour la déclinaison opérationnelle de la stratégie, prolongeant ainsi les discussions qui ont déjà cours de part et d’autre de la frontière. Les discussions ont mis en lumière le besoin que les projets soient tous par essence de construction transfrontalière , quel que soit le projet mis en oeuvre. Elles ont également conforté l’idée que la jeunesse doit être au coeur des préoccupations du territoire, dans des projets qui lui seraient spécifiquement dédiés, mais également comme une dimension transversale de tous les autres projets. Enfin, les partenaires se sont accordés sur le fait qu’un effort supplémentaire doit être fait en matière de communication à l’échelle des Terres Monviso, afin que les bénéfices apportés par la coordination des politiques publiques européennes de coopération soient davantage connus et appropriés par ses habitants.

En guise de conclusion, le partenariat franco-italien a partagé et défini conjointement les étapes de travail à venir pour s’inscrire efficacement dans la candidature Alcotra Stratégies territoriales – PITER à venir.

01/10/2023

PITER 21-27 : les partenaires français préparent la prochaine candidature

Le second Comité de pilotage français du Manifeste des Terres Monviso s’est tenu le 14 septembre dernier à Crots, dans les Hautes-Alpes. Il a rassemblé les Communautés de communes du Guillestrois et du Queyras, de Serre-Ponçon et de la Vallée de l’Ubaye – Serre-Ponçon, ainsi que le Parc naturel régional du Queyras, à la veille d’une candidature à la prochaine programmation financière de l’instrument européen de cohésion des territoires INTERREG ALCOTRA (2021-2027).

Les quatre entités partenaires ont rappelé les réussites du PITER Terres Monviso en termes de projets, d’une part, mais également son intérêt et sa pertinence en termes de coopération stratégique et politique des territoires impliqués, coopération déjà renforcée par le Manifeste des Terres Monviso, signé en février au Col de Larche.

Les conditions et modalités d’articulation du programme européen encadrant cette candidature doivent encore être dévoilées par les autorités ALCOTRA d’ici à la fin du mois d’octobre, mais elle suivra la même logique en deux temps que la première génération du PITER : la proposition d’une stratégie de territoire et de sa coordination partenariale d’abord, puis sa déclinaison en projets opérationnels ensuite. Le financement total du programme ALCOTRA pour la période 2021-2027 devrit être légèrement moindre que la précédente.

Les membres français du partenariat transfrontalier ont également continué à explorer les thèmes d’un futur PITER Terres Monviso 2021-2027 :

  • sécurisation de la mobilité transfrontalière
  • économies de montagne et tourisme durable ;
  • santé et social, avec une préoccupation primordiale pour la jeunesse :
  • culture et patrimoine.

La réunion a également préparé les discussions dans le cadre du prochain comité de pilotage transfrontalier du Manifeste, les acteurs français retrouvant leurs partenaires italiens le 14 octobre 2023 à Venasca, en Italie.

02/02/2023

Signature du Manifeste Terres Monviso | 2 février 2023

Le 2 février 2023, au Col de Larche, les partenaires des Terres Monviso ont posé un acte supplémentaire dans l’approfondissement de leur coopération transfrontalière en signant, au Refuge de la Paix, le Manifeste des Terres Monviso.

Venant renforcer la Déclaration initiale de Baratier de 2016, ce Manifeste convient de la nécessité, pour être toujours plus forts ensemble, de mettre en œuvre l’ensemble des moyens qui sont les leurs afin que l’identité de ce territoire transfrontalier puisse préserver son identité commune et que les intérêts de ses habitants soient défendus.

Il constitue un jalon supplémentaire de l’investissement des territoires partenaires pour structurer davantage ce partenariat fort, avec une attention particulière sur les thématiques suivantes :

  • Risques naturels et changements climatiques, mobilité transfrontalière ;
  • Économies vertes : Recherche et développement et innovation, développement numérique ;
  • Développement social, durable et inclusif, services socio-sanitaires (diversité des publics), société civile ;
  • Jeunesse, formation, éducation, échanges ;
  • Développement culturel ;
  • Coopération transfrontalière dynamique et durable.

29/12/2020

"Les frontières au cœur de l’Europe de demain"

Si la crise du Covid a dans un premier temps provoqué des mesures frontalières non coordonnées, elle a aussi révélé les interdépendances et suscité de multiples formes de coopération, de solidarités transfrontalières, qu’il faut maintenant organiser et renforcer, par des politiques publiques européennes et nationales tenant pleinement compte de la spécificité des territoires transfrontaliers.

Lancée lors du Borders Forum du 9 novembre 2020, une « Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers », a reçu le soutien politique du Comité européen des Régions (CdR), et appellent tous les acteurs des espaces transfrontaliers, les élus, les collectivités locales, les structures mais également les citoyens, à la rejoindre.

Au nom des territoires transfrontaliers de toute l’Europe, cette Alliance plaide pour que les décisions européennes et nationales offrent davantage de ressources et de pouvoirs aux autorités frontalières, pour leur permettre d’approfondir leur coopération au-delà des frontières nationales. Elle s’adresse aux autorités européennes et nationales.

Pour consulter et signer l’Alliance : https://cor.europa.eu/fr/engage/Pages/cross-border-alliance.aspx

30/01/2020

COPIL ALCOTRA #2 TERRES MONVISO

L’ensemble des projets du Plan Intégré Territorial (PITER) Terres Monviso est à ce jour programmé.

Conformément à l’article 8.3.2.1 du DOMO (Document de Mise en Œuvre Alcotra), un comité de pilotage (COPIL) constitué et composé du coordinateur du Plan et des neufs partenaires, de l’Autorité de Gestion, du Secrétariat Conjoint Alcotra et des administrations membres du Comité de surveillance territorialement intéressées doit être réuni de façon annuelle.

AInsi, M. Max BREMOND, Président de la Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras, coordinateur du Plan et M. Mauro CALDERONI, Maire de Saluzzo ont invité les membres du Comité de Pilotage transfrontalier de Coordination et de Communication à sa seconde édition .

Cette séance de travail s’est déroulée le jeudi 30 janvier 2020 de 10h à 13h à la Caserma Mario Musso à Saluzzo (Cunéo – Italie). Les membres invités ont été accueillis par le Parco del Monviso, chef de file de Terres Monviso – EcO : economie verde / économies vertes.

Les points suivants ont été abordés :
1- Gouvernance : les prochaines étapes
2- Outils de communication (actuels / à venir)
3- Point d’avancée sur les projets simples
4- Demandes et recommandations aux Autorités Alcotra et membres du CS

01/12/2018

SEMINAIRE DE LANCEMENT

Pour lancer la mise en œuvre opérationnelle du PITER Terres Monviso, l’ensemble des porteurs et bénéficiaires directs concernés se sont retrouvés à Saluzzo le 1er décembre 2018 à l’Antico Palazzo Comunale de Saluzzo : une belle occasion pour consolider les partenariats et présenter le projet au grand public et aux institutionnels. Au programme : allocutions des officiels et des invités, présentation des projets thématiques puis buffet à La Castiglia de Saluzzo préparé par le chef Juri CHIOTTI du Val Varaita.

Une minute de silence a été observée en mémoire de M. Gilbert FIORLETTA, Maire de Mont-Dauphin depuis 1995, élu communautaire et membre fondateur du Réseau des Sites Majeurs de Vauban inscrit sur la Liste du patrimoine mondial décédé la veille et très impliqué dans le dossier Terres Monviso – EcO avec le site UNESCO de Mont-Dauphin.

Allocutions :
Antonella PARIGI, Région Piémont
Ferruccio DARDANELLO, Présidente de la Chambre de commerce de Cunéo
Max BREMOND, chef de file du PITER Terres Monviso / Projet simple 3 Ris[K]
Mauro CALDERONI, coordinateur national italien / Projet simple 4 TouR
Gianfranco MARENGO, Président du Parc du Monviso / Projet simple 2 EcO
Jean-Pierre GANDOIS, communauté de communes de Serre-Ponçon / Projet simple 5 IncL
Milva RINAUDO, Province de Cunéo et délégataire RisK

Les champions internationaux Cala CIMENTI, alpiniste piémontais et Lucile LEFEVRE snowboardeuse de Risoul sélectionnée aux JO de 2018 ont apporté leur témoignage et communiquer leur passion pour les Terres Monviso.