29/12/2020

"Les frontières au cœur de l’Europe de demain"

Si la crise du Covid a dans un premier temps provoqué des mesures frontalières non coordonnées, elle a aussi révélé les interdépendances et suscité de multiples formes de coopération, de solidarités transfrontalières, qu’il faut maintenant organiser et renforcer, par des politiques publiques européennes et nationales tenant pleinement compte de la spécificité des territoires transfrontaliers.

Lancée lors du Borders Forum du 9 novembre 2020, une « Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers », a reçu le soutien politique du Comité européen des Régions (CdR), et appellent tous les acteurs des espaces transfrontaliers, les élus, les collectivités locales, les structures mais également les citoyens, à la rejoindre.

Au nom des territoires transfrontaliers de toute l’Europe, cette Alliance plaide pour que les décisions européennes et nationales offrent davantage de ressources et de pouvoirs aux autorités frontalières, pour leur permettre d’approfondir leur coopération au-delà des frontières nationales. Elle s’adresse aux autorités européennes et nationales.

Pour consulter et signer l’Alliance : https://cor.europa.eu/fr/engage/Pages/cross-border-alliance.aspx

30/01/2020

COPIL ALCOTRA #2 TERRES MONVISO

L’ensemble des projets du Plan Intégré Territorial (PITER) Terres Monviso est à ce jour programmé.

Conformément à l’article 8.3.2.1 du DOMO (Document de Mise en Œuvre Alcotra), un comité de pilotage (COPIL) constitué et composé du coordinateur du Plan et des neufs partenaires, de l’Autorité de Gestion, du Secrétariat Conjoint Alcotra et des administrations membres du Comité de surveillance territorialement intéressées doit être réuni de façon annuelle.

AInsi, M. Max BREMOND, Président de la Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras, coordinateur du Plan et M. Mauro CALDERONI, Maire de Saluzzo ont invité les membres du Comité de Pilotage transfrontalier de Coordination et de Communication à sa seconde édition .

Cette séance de travail s’est déroulée le jeudi 30 janvier 2020 de 10h à 13h à la Caserma Mario Musso à Saluzzo (Cunéo – Italie). Les membres invités ont été accueillis par le Parco del Monviso, chef de file de Terres Monviso – EcO : economie verde / économies vertes.

Les points suivants ont été abordés :
1- Gouvernance : les prochaines étapes
2- Outils de communication (actuels / à venir)
3- Point d’avancée sur les projets simples
4- Demandes et recommandations aux Autorités Alcotra et membres du CS

01/12/2018

SEMINAIRE DE LANCEMENT

Pour lancer la mise en œuvre opérationnelle du PITER Terres Monviso, l’ensemble des porteurs et bénéficiaires directs concernés se sont retrouvés à Saluzzo le 1er décembre 2018 à l’Antico Palazzo Comunale de Saluzzo : une belle occasion pour consolider les partenariats et présenter le projet au grand public et aux institutionnels. Au programme : allocutions des officiels et des invités, présentation des projets thématiques puis buffet à La Castiglia de Saluzzo préparé par le chef Juri CHIOTTI du Val Varaita.

Une minute de silence a été observée en mémoire de M. Gilbert FIORLETTA, Maire de Mont-Dauphin depuis 1995, élu communautaire et membre fondateur du Réseau des Sites Majeurs de Vauban inscrit sur la Liste du patrimoine mondial décédé la veille et très impliqué dans le dossier Terres Monviso – EcO avec le site UNESCO de Mont-Dauphin.

Allocutions :
Antonella PARIGI, Région Piémont
Ferruccio DARDANELLO, Présidente de la Chambre de commerce de Cunéo
Max BREMOND, chef de file du PITER Terres Monviso / Projet simple 3 Ris[K]
Mauro CALDERONI, coordinateur national italien / Projet simple 4 TouR
Gianfranco MARENGO, Président du Parc du Monviso / Projet simple 2 EcO
Jean-Pierre GANDOIS, communauté de communes de Serre-Ponçon / Projet simple 5 IncL
Milva RINAUDO, Province de Cunéo et délégataire RisK

Les champions internationaux Cala CIMENTI, alpiniste piémontais et Lucile LEFEVRE snowboardeuse de Risoul sélectionnée aux JO de 2018 ont apporté leur témoignage et communiquer leur passion pour les Terres Monviso.