Intervention médico-sociale intégrée

Test de services

La nature des services médico-sociaux étant très différente de part et d’autre de la frontière et s’expliquant notamment par les niveaux territoriaux de compétences, des tests seront menés côté français pour vérifier les conditions d’exécution et la viabilité économique des services les plus efficients. En régie ou sur appel à projet, chaque territoire activera des tests d’environ 6 mois pour en tirer les conclusions qui seront partagées avec tous. Les expériences comparables au niveau transfrontalier donneront lieu à des présentations communes notamment sur la satisfaction des usagers.

Côté italien, un test grandeur nature sera réalisé sur toute la durée du projet dans la perspective également de favoriser le maintien de l’autonomie des personnes âgées fragiles. Il prévoit :
– le développement de la prise en charge intégrée entre acteurs sociaux et sanitaires par l’insertion dans l’équipe opérationnelle intégrée active sur le territoire de 36 patients suivi avec les procédures d’assistance ;
– l’évaluation du degré d’inclusion sociale (distance, couverture internet, présence de services locaux…) pour chaque patient ;
– le contrôle et des relevés, à domicile ou chez le médecin, des paramètres cliniques, liés aux pathologies chroniques des personnes âgées, grâce à deséquipements spécifiques numériques.
De tels relevés pourront être complétés avec des examens de seconde lecture par les structures sanitaires du réseau.

Guichets uniques médico-sociaux

Dans cette action il s’agit pour les territoires de structurer un lieu physique et les modalités opérationnelles pour structurer la prise en charge intégrée en faveur des populations âgées relié aux services déjà existants, déterminant pour chaque vallée. Cette action se construira autour des mission des nouveaux espaces France Services.
De cette façon, les acteurs médico-sociaux et les bénévoles du territoire agiront en synergie.

En Italie, les nouveaux guichets uniques socio-sanitaires seront placés à l’intérieur des structures sanitaires ou sociales existantes et situées dans les points stratégiques de chaque vallée afin de garantir pour tous l’égalité d’accès. Ils seront gérés avec les Consortiums d’assistance sociale et en lien
avec lessites opérationnels de l’ASL et ses hôpitaux..

Etudes

Afin de proposer une intervention cohérente et efficiente, deux types d’études sont à conduire à des échelles variables.

Tout d’abord, au niveau transfrontalier, une analyse fine de la demande et de l‘offre socio-médicale des résidents séniors sera conduite, afin de permettre de disposer du taux d’accessibilité aux services ainsi que d’apprécier la demande. Une attention particulière sera accordée à l’identification et l’analyse des besoins sociaux et médicaux des personnes et ce en fonction de leur lieu de résidence et de la problématique de maintien à domicile.

Afin de s’adapter aux nouvelles préoccupations communautaires françaises en la matière, des business plans seront commandés et réalisés, quand cela sera possible, avec un benchmarking direct sur les territoires français et italiens les mettant en pratique. Sont d’ors et déjà été identifiés les services suivants : Portage de repas à domicile / Cuisine centrale / Transport à la demande / Visite de santé / Voisinage solidaire / Coliving / Sport sur ordonnance / Attractivité professionnelle / Accompagnement numérique | Téléalarme | Auto-surveillance des constantes de santé (Consult-Stations)…

Une étude visant à définir les modalités de mise en œuvre et d’organisation de l’architecture du réseau à réaliser sur le versant italien, précisera l’organisation d’équipes multidisciplinaires de prise en charge du patient et les parcours à mettre en place. Il sera en effet nécessaire de définir : la
structuration sur le territoire de réseaux autour des guichets uniques médico-sociaux ; l’équipement technologique des lieux d’accueil et de prise en charge des patients ; la signature d’accords/conventions, entre les organismes et les structures impliquées ; la liaison opérationnelle avec les services déjà présents ; la définition du mode opératoire de prise en charge et le niveau d’assistance offert.