01/10/2024

Terres Monviso : saison 2 !

Les 14 partenaires de la coopération franco-italienne des Terres Monviso ont lancé le second volet de leur stratégie transfrontalière de développement territorial, le 28 septembre dernier à Barcelonnette, pour une durée de quatre ans.

Les quatorze organisations partenaires de la coopération transfrontalière franco-italienne des Terres Monviso se sont retrouvées à l’occasion de la Foire de la Saint-Michel à Barcelonnette, le samedi 28 septembre dernier à la Communauté de communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, pour donner le coup d’envoi du second volet de la stratégie de développement intégrée des Terres Monviso, en présence des élus français et italiens des deux versants du territoire.

Autour d’une gouvernance transfrontalière réaffirmée et d’un pilotage renforcé, les partenaires travailleront à trois grands projets pluriannuels et thématiques sur autant d’enjeux considérés prioritaires de part et d’autre de la frontière : l’attractivité du territoire, notamment au regard des bouleversements climatiques ; sa revitalisation, dont la jeunesse et les nouveaux habitants doivent être un levier ; sa résilience, en particulier en termes de ressources et de risques naturels.

Ce second volet concrétise la volonté des élus des Terres Monviso, signée en 2016 à Baratier et réitérée en 2023 par un Manifeste signé au col de Larche, de répondre ensemble aux défis de l’avenir sur un territoire qui partage des relations historiques transfrontalières. La Stratégie territoriale transfrontalière des Terres Monviso 2021-2027 et son pilotage opérationnel ont été approuvés par le programme INTERREG ALCOTRA en juillet dernier, ouvrant ainsi la voie à un nouvel investissement d’un peu plus de 7 millions d’euros sur le territoire, financés à 80% par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Le périmètre des Terres Monviso est ainsi conforté sur cette seconde génération des stratégies territoriales transfrontalières d’ALCOTRA. Côté français, elles rassemblent ainsi les trois communautés de communes voisines, du Guillestrois et du Queyras, de Serre-Ponçon et de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, le parc naturel régional du Queyras et les deux départements alpins (Alpes de Haute Provence et Hautes Alpes). Côté italien, elles réunissent six Unions de montagne (Unione montana Barge Bagnolo, Comuni del Monviso, Valle Varaita, Valle Maira, Valle Grana e Valle Stura) entre les cols Agnel et de Larche, la commune de Saluzzo, la Province de Cuneo, le Consortium Monviso Solidale, la Chambre de Commerce, d’industrie et d’artisanat de Cuneo et la Fondation Agrion. Les Régions Piémont et SUD Provence-Alpes-Côte-D’azur participent aujourd’hui à la dynamique en qualité d’observateurs.