01/02/2024

PITER+ 21-27 : un partenariat qui se félicite de sa stratégie des Terres Monviso

C’est sur le côté italien du territoire des Terres Monviso, que l’ensemble des partenaires français et italiens se sont retrouvés pour valider la prochaine stratégie transfrontalière de coopération présentée au financement 2021-2027 du programme européen INTERREG ALCOTRA, dite « PITER + ».

Le comité de pilotage transfrontalier du 15 janvier dernier a constitué l’aboutissement de près de deux années de travail intense de consultation, de définition et de rédaction, capitalisant les réalisations de la première génération du Plan intégré territorial, qui s’est achevé l’été dernier. Avec toujours, pour principe premier et fondateur, la volonté que le territoire des Terres Monviso puisse être un lieu de vie, d’éducation, de travail, de création d’entreprises, de liens et de culture, un territoire transfrontalier qui ne veut pas simplement survivre aux dynamiques actuelles de changement (socio-démographiques, climatiques et environnementales), mais qui ambitionne de les devancer en adoptant une stratégie prospective.

Le dépôt officiel de la stratégie de territoire, le 31 janvier dernier, est la première étape de la candidature du PITER+. Cette stratégie se déclinera en quatre projets thématiques, dont un Plan de Coordination et de Communication (PCC) qui a notamment pour mission de les articuler. Le partenariat est ainsi entré dans une phase d’écriture des éléments plus opérationnels du projet.

D’ici là, rendez-vous début avril, date à laquelle le Comité de Suivi, instance décisionnaire du programme INTERREG ALCOTRA, annoncera sa décision quant au financement du projet PITER + Terres Monviso.