16/10/2023

PITER 21-27 : la réflexion franco-italienne sur la stratégie et la coordination transfrontalières se poursuit

C’est dans la commune de Venasca, côté italien, que l’ensemble des partenaires du Manifeste des Terres Monviso se sont réunis pour le troisième comité de pilotage transfrontalier de l’année, consacré principalement à l’approfondissement des axes stratégiques de travail à développer dans le cadre d’un futur PITER pour la programmation 2021-2027.

Cette réunion a été consacrée principalement à la réflexion autour de ce que pourrait être la stratégie du territoire des Terres Monviso qui soutiendra les prochains projets transfrontaliers de coopération. Une première ligne de conduite émerge d’ores et déjà, inscrite dans les succès des réalisations du précédent PITER : créer les conditions d’amélioration de la qualité de vie sur le territoire des Terres Monviso « comme lieu de vie, d’éducation, de travail, de création d’entreprises, de liens et de culture »  – un territoire transfrontalier qui ne veut pas simplement survivre aux dynamiques actuelles de changement, mais les devancer en adoptant une stratégie prospective.

Les partenaires ont également abordé la question des thèmes de travail à privilégier pour la déclinaison opérationnelle de la stratégie, prolongeant ainsi les discussions qui ont déjà cours de part et d’autre de la frontière. Les discussions ont mis en lumière le besoin que les projets soient tous par essence de construction transfrontalière , quel que soit le projet mis en oeuvre. Elles ont également conforté l’idée que la jeunesse doit être au coeur des préoccupations du territoire, dans des projets qui lui seraient spécifiquement dédiés, mais également comme une dimension transversale de tous les autres projets. Enfin, les partenaires se sont accordés sur le fait qu’un effort supplémentaire doit être fait en matière de communication à l’échelle des Terres Monviso, afin que les bénéfices apportés par la coordination des politiques publiques européennes de coopération soient davantage connus et appropriés par ses habitants.

En guise de conclusion, le partenariat franco-italien a partagé et défini conjointement les étapes de travail à venir pour s’inscrire efficacement dans la candidature Alcotra Stratégies territoriales – PITER à venir.