17/09/2025
Gouvernance transfrontalière : aller encore plus loin
A quoi ça sert, un territoire transfrontalier franco-italien ? Qu’est-ce que les Terres Monviso apportent à notre quotidien ? Pourquoi renforcer nos liens avec ses voisins transalpins ? Autant de réponses qu’il nous faut mieux formuler pour pouvoir mieux les expliquer, les partager et les faire vivre.
Les élus français et italiens en charge de la coordination des Terres Monviso se sont retrouvés en comité de pilotage transfrontalier du Projet de Coordination et de Communication du Plan, à Moiola (Valle Stura) le 17 septembre dernier, pour trouver les clés qui donneront corps au caractère franco-italien des opportunités offertes par notre territoire.
Renforcer le sentiment d’appartenance à un territoire transfrontalier est au coeur de l’ensemble des projets de coopération comme celui des Terre Monviso. Mais rendre plus palpables les effets et les bénéfices que l’amitié transalpine apporte à ses territoires constitue encore une gageure, tant cette coopération reste peu connue par les habitants dans leur quotidien.
C’est l’enjeu auquel doivent répondre à la fois une gouvernance partagée et une communication concentrée. Le programme INTERREG VI-A ALCOTRA France-Italia ne s’y est pas trompé en affichant, dans sa programmation 21-27, sa volonté que ces deux dimensions soient désormais portées haut dans la coordination générale des Plans Intégrés Territoriaux (PITER+) qu’il soutient. C’est la raison pour laquelle les partenaires* des Terres Monviso qui assurent aujourd’hui le pilotage de la coopération transfrontalière ont mis à l’ordre du jour de leur travail l’approfondissement de cette gouvernance et l’élaboration d’une véritable stratégie de communication. Le comité de pilotage de Moiola a ouvert une discussion franche et poussée, jusque dans certains détails sémantiques, prouvant qu’il est essentiel d’identifier d’abord les fondements et les ambitions que l’on souhaite donner à cette coopération avant de débattre de tel ou tel autre outil pour les servir.
*CC Guillestrois-Queyras, chef de file ; Comune di Saluzzo, coordinateur national italien ; CC Serre-Ponçon ; Consorzio Monviso Solidale ; CC Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, Union de montagne Valle Stura (associée).