11/08/2025
La jeunesse au coeur de la démarche des Terres Monviso
Le Conseil des Jeunes du Programme INTERREG VIA-A ALCOTRA France-Italie a labellisé le Plan intégré territorial (PITER+) des Terres Monviso pour sa capacité à impliquer concrètement la jeunesse dans la transformation de son territoire, à favoriser l’engagement transfrontalier et à répondre aux besoins spécifiques des jeunes en zone de montagne.
Le PITER+ Terres Monviso a été remarqué pour avoir placé clairement la jeunesse au coeur de sa démarche.
C’est notamment le cas à travers le projet TM+PROA(c)TIVE, qui développe un Plan Local Jeunesse transfrontalier innovant. Ce plan favorise la participation active des jeunes dans la transformation de leur territoire, en leur offrant des espaces et des outils adaptés pour s’impliquer concrètement dans les projets locaux.
Face aux défis spécifiques des zones de montagne – isolement géographique, accès limité aux services, fragilités sociales accentuées par la crise Covid -, ce plan propose des nouvelles formes d’accompagnement adaptées aux réalités des jeunes alpins, ce qui contribue à renforcer leur ancrage territorial.
Par ailleurs, les Terres Monviso encouragent la création d’un réseau transfrontalier entre jeunes français et italiens via des événements communs et des outils numériques partagés, favorisant ainsi l’échange culturel, la coopération et le sentiment d’appartenance à un espace commun. Cette dynamique renforce non seulement la cohésion sociale, mais également l’attractivité du territoire pour les jeunes générations.
Le Conseil des Jeunes du programme ALCOTRA est le premier conseil transfrontalier à avoir été créé à l’échelle européenne en 2022, année européenne de la jeunesse. Il est composé des représentants de chaque département français et province italienne (Haute-Savoie, Savoie, Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Provincia di Cuneo, Provincia di Imperia, Città Metropolitana di Torino, Regione Autonoma Valle d’Aosta).