Présentation du PITER
Le Piter Terres Monviso est un ensemble de 4 projets simples (Eco : Economies vertes, RisK : Sécuriser les mobilités transfrontalières, T(o)UR : Tourisme international, IncL : Bien vieillir) et d’un projet de coordination et de communication (CoCo) portés par les acteurs de ce territoire transfrontalier situé au Sud du Massif du Mont Viso. Terre de coopération active depuis plus d’un siècle ‐ à l’occasion de l’accueil côté français des migrants piémontais qui fuyaient alors la pauvreté de l’après première guerre mondiale qui régnait dans leur pays, ce nouveau territoire de coopération ALCOTRA rassemble une communauté située dans la boucle que forment le Col Agnel et le Col de Larche ‐ Maddalena. Cet élargissement territorial prend en compte un ensemble de réalités politiques, sociales, économiques et environnementales.
Les Terres Monviso couvrent une superficie de 5 137 km² située de part et d’autre du massif du Mont Viso (3 841 m), avec 116 communes (68 italiennes,
soit la partie occidentale de la Provincia di Cuneo et 48 françaises situées sur les départements des Alpes de Haute‐Provence et des Hautes‐Alpes), pour un total de 155 195 habitants (2013). Il s’agit d’un territoire homogène d’un point de vue historique et culturel, paysager, environnemental et socio‐économique.
La gouvernance du territoire est assurée par 3 communautés de communes françaises (Communauté de Communes du Guillestrois et du Queyras, de Serre‐Ponçon, de la Vallée de l’Ubaye‐Serre‐Ponçon), de 6 Unioni montane de la région de Cuneo (Valli del Monviso, Valle Varaita, Valle Maira, Valle Stura e Valle Grana, insieme all’Unione Montana Barge Bagnolo) et de 6 communes de la plaine du Saluzzese (Saluzzo, Manta, Lagnasco, Moretta, Scarnafigi e Verzuolo).