01/10/2023

PITER 21-27 : les partenaires français préparent la prochaine candidature

Le second Comité de pilotage français du Manifeste des Terres Monviso s’est tenu le 14 septembre dernier à Crots, dans les Hautes-Alpes. Il a rassemblé les Communautés de communes du Guillestrois et du Queyras, de Serre-Ponçon et de la Vallée de l’Ubaye – Serre-Ponçon, ainsi que le Parc naturel régional du Queyras, à la veille d’une candidature à la prochaine programmation financière de l’instrument européen de cohésion des territoires INTERREG ALCOTRA (2021-2027).

Les quatre entités partenaires ont rappelé les réussites du PITER Terres Monviso en termes de projets, d’une part, mais également son intérêt et sa pertinence en termes de coopération stratégique et politique des territoires impliqués, coopération déjà renforcée par le Manifeste des Terres Monviso, signé en février au Col de Larche.

Les conditions et modalités d’articulation du programme européen encadrant cette candidature doivent encore être dévoilées par les autorités ALCOTRA d’ici à la fin du mois d’octobre, mais elle suivra la même logique en deux temps que la première génération du PITER : la proposition d’une stratégie de territoire et de sa coordination partenariale d’abord, puis sa déclinaison en projets opérationnels ensuite. Le financement total du programme ALCOTRA pour la période 2021-2027 devrit être légèrement moindre que la précédente.

Les membres français du partenariat transfrontalier ont également continué à explorer les thèmes d’un futur PITER Terres Monviso 2021-2027 :

  • sécurisation de la mobilité transfrontalière
  • économies de montagne et tourisme durable ;
  • santé et social, avec une préoccupation primordiale pour la jeunesse :
  • culture et patrimoine.

La réunion a également préparé les discussions dans le cadre du prochain comité de pilotage transfrontalier du Manifeste, les acteurs français retrouvant leurs partenaires italiens le 14 octobre 2023 à Venasca, en Italie.