18/01/2022

Un colloque scientifique dédié aux labels territoriaux

Le projet européen Terres Monviso a permis à la Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras et au Parc naturel régional du Queyras d’organiser un colloque à dimension transfrontalière : Les Labels : quels enjeux pour le développement de nos territoires alpins ? le vendredi 17 septembre 2021 au sein de la place forte de Mont-Dauphin, site majeur inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. À cette occasion, le bâtiment de l’Arsenal géré par le Centre des monuments nationaux a rassemblé plus d’une centaine de participants : acteurs de la communauté scientifique, institutionnels, techniciens, socioprofessionnels et étudiants pour réfléchir ensemble à des questions concrètes sur la thématique des labels et de leurs enjeux territoriaux.
Le colloque a été organisé en deux temps forts :

• Le matin : un temps de conférence plénière avec la présentation des communications scientifiques produites par des experts suivi d’un temps d’échange avec la salle.
• L’après-midi : un temps de travail collaboratif permettant à l’ensemble des participants de s’inscrire dans une démarche – action autour de 8 ateliers :

La superposition des labels : comment améliorer les synergies entre labels pour un même territoire ?
Quelles relations entre les acteurs locaux et les initiateurs ?
Comment améliorer le schéma d’acteurs ?
Quels sont les liens entre les labels et le monde de la Recherche et Développement ?
Les labels, en quoi et comment les citoyens peuvent-ils se les approprier ?
Quelles clés d’amélioration de la gouvernance d’un label ?
Labels et opportunités de financement ?
Quels impacts des labels sur l’attractivité du territoire ?

Chaque atelier, composé d’une dizaine de participants maximum a été animé par des acteurs du territoire ou des participants au colloque puis synthétisé par une équipe d’étudiants en Master 2 Gestion Durable des Territoires de Montagne de Gap. Pour favoriser mixité et croisement des regards, l’après-midi fut articulée en deux temps permettant aux participants d’explorer deux ateliers. Cette après-midi de travail a été aussi l’occasion pour chaque participant de pouvoir s’exprimer. Ce partage d’expériences et de réflexions a permis d’imaginer de façon collaborative des améliorations.
À l’issue de cette journée, des premiers constats ont émergé notamment la multiplicité des labels et la nécessité d’opter pour une approche multifonctionnelle avec des labels caractérisés comme évolutifs, qui peuvent interagir, coopérer et entrer en synergie.
Les actes du colloque réunissent l’ensemble des contributions des intervenants opérationnels et scientifiques, ainsi que la synthèse des ateliers. Cette publication trilingue (français – italien – anglais) est téléchargeable via le lien suivant : Les actes_Les Labels.

© Thibault Blais