28/09/2022

Sécurisation de la mobilité transfrontalière entre France et Italie en Terres Monviso

Dominique Moulin, Président de la Communauté de communes du Guillestrois Queyras, organisait un séminaire transfrontalier les 29 & 30 septembre 2022 dans la vallée du Queyras à Abriès-Ristolas / Aiguilles / Molines-en-Queyras dans le cadre du projet européen Alcotra Terres Monviso – Ris[K] : Sécuriser les mobilités transfrontalières, un des projets simples du Plan intégré territorial (PITER) Terres Monviso (2018-2023).

Ce séminaire, qui a réuni une cinquantaine de Français et d’Italiens, a débuté par un partage d’expérience de la Vallée de la Roya, victime le 30 septembre 2020 de la tempête Alex (interventions d’Anne CHANAL, Chef de groupe risques et territoires du Département risques naturels du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) et de Sandra GIORDAN, contrôleur de travaux Département des Alpes-Maritimes pour la mission de reconstruction de La Roya). Cette présentation a retenu l’attention de l’auditoire et a permis de rappeler, s’il en était besoin, l’importance de la question de la mobilité et des risques en montagne tout en évoquant les modes de gestion de crise, d’expérimentation et de résilience.

L’après-midi du jeudi 29 septembre a été consacrée à la visite, sous la houlette de Marcel Cannat, vice-président, en charge des routes au Département des Hautes-Alpes, le site du Pas de l’Ours et plus particulièrement du Gouret où des travaux qui visent notamment la protection des nouveaux ouvrages routiers départementaux face aux crues ont débuté en septembre conjointement avec la CCGQ.

 

Le vendredi 30 septembre, deux tables rondes ont permis aux partenaires actuels du projet d’échanger sur les réalisations dans un premier temps et dans un second temps d’évoquer les pistes de travail avec les autres partenaires du PITER. Sophie Vaginay, Conseillère Régionale de la Région Sud PACA et présidente de
la Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon et Mauro Calderoni, Maire de Saluzzo et coordinateur italien des Terres Monviso ont participé à cette dernière table ronde.

Malheureusement le mauvais temps n’a pas permis d’effectuer la visite prévue au Col Agnel du fait de la présence de la neige.

L’ensemble des participants s’est grandement félicité de la qualité de l’évènement à la fois opérationnel et politique et qui a permis au partenariat de se rencontrer sur le terrain, aspect important de la coopération transfrontalière qui a été affecté par la crise de la  COVID 19, mais aussi d’avancer sur les questions de coordination transfrontalière notamment concernant l’élargissement de la période d’ouverture du col Agnel.

Réalisé en fin de l’actuelle programmation Interreg Alcotra 2014-2020 et à l’aube de la suivante (2021-2027), les échanges ont permis un temps de prospective permettant au partenariat de réexprimer sa volonté de poursuivre et de renforcer la coopération transfrontalière pour l’avenir de nos territoires alpins en priorisant notamment la thématique de la sécurisation des mobilités.

Projet expérimental multi-acteurs, Ris[K] se concentre sur la mise en place de partenariats inédits (Région Piémont et Département des Hautes-Alpes) et les collectivités locales et territoriales
(communauté de communes du Guillestrois et du Queyras, l’Union des communes Vallée Stura et province de Cunéo) afin de maintenir l’attractivité du territoire (qualité de vie et attractivité touristique).

En se concentrant sur trois types de risques (avalancheux et sécurité routière côté italien ; glissement de terrain et inondation côté français), ce projet a permis d’aborder de façon concomitante des démarches d’aménagements routiers, de gestion des risques et d’intégration
environnementales couplées avec la mise en place des systèmes d’alertes interconnectés et le suivi en commun des risques.