18/10/2021

Réunion intercommunautaire sur les formations

Dans le cadre du PITer Terres Monviso, et plus particulièrement du projet « Bien vieillir », une réunion s’est tenue le lundi 18 octobre 2021 à Embrun. Pour la première fois depuis le séminaire de lancement du projet, des élus, bénévoles et professionnels des secteurs médicaux et sociaux des trois communautés de communes françaises se sont réunis en personne dans l’objectif de co-construire un programme de formations pour 2022.

Cette rencontre a permis de partager des expériences, de recenser les besoins de formations de chacun et de présenter l’offre de formation existante.

La réunion a débuté par une animation permettant à chacun de se présenter et de se situer en fonction de sa place dans le projet « Bien vieillir ».

Les participants se sont ensuite répartis en 3 groupes pour constituer des ateliers conviviaux de partage d’expériences. Les participants étaient invités à réfléchir à une situation vécue au cours de laquelle ils étaient en contact avec un senior et ont ressenti un manque de formation. Les discussions autour de l’exposé des situations vécues ont conduit à l’émergence de besoins de formation. Ces besoins ont été listés puis présentés à tous les participants en plénière.

La directrice du Comité Départemental d’Éducation pour la Santé des Hautes-Alpes a ensuite présenté l’appel à Manifestation d’Intérêt pour les formations qui a cours jusqu’à fin 2022.

Pour terminer cette journée, les participants ont été invités à marquer et prioriser à l’aide de gommettes les formations qui leur semblaient intéressantes parmi une liste de près d’une centaine de propositions.

Cette rencontre autour du « Bien vieillir » a rassemblé un peu moins d’une vingtaine de personnes et a permis de faire émerger de nombreux besoins de formations dans le but de construire une programmation 2022 répondant au mieux aux besoins des professionnels et bénévoles du territoire travaillant au contact de seniors.