29/12/2020

« Les frontières au cœur de l’Europe de demain »

Si la crise du Covid a dans un premier temps provoqué des mesures frontalières non coordonnées, elle a aussi révélé les interdépendances et suscité de multiples formes de coopération, de solidarités transfrontalières, qu’il faut maintenant organiser et renforcer, par des politiques publiques européennes et nationales tenant pleinement compte de la spécificité des territoires transfrontaliers.

Lancée lors du Borders Forum du 9 novembre 2020, une « Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers », a reçu le soutien politique du Comité européen des Régions (CdR), et appellent tous les acteurs des espaces transfrontaliers, les élus, les collectivités locales, les structures mais également les citoyens, à la rejoindre.

Au nom des territoires transfrontaliers de toute l’Europe, cette Alliance plaide pour que les décisions européennes et nationales offrent davantage de ressources et de pouvoirs aux autorités frontalières, pour leur permettre d’approfondir leur coopération au-delà des frontières nationales. Elle s’adresse aux autorités européennes et nationales.

Pour consulter et signer l’Alliance : https://cor.europa.eu/fr/engage/Pages/cross-border-alliance.aspx