23/12/2021

La mise en sécurité du col Agnel

Le projet Ris [K] se focalise sur trois types de risques : avalanches et sécurité routière en Italie et instabilité géologique exceptionnelle en France. Les actions sur le Colle dell'Agnello se concentrent sur le deuxième point en question, avec la gestion associée des risques et la protection de l'environnement avec l'interconnexion des systèmes d'alerte et la surveillance partagée des événements à risque.

L'organisme d'exécution de ces interventions est la Province de Cuneo.

Le projet consiste en l'attribution d'une mission de conseil professionnel pour l'étude du risque d'avalanche au Col Agnel, qui doit être achevée d'ici mars 2023, avec la définition des sections sujettes aux avalanches historiques et avec la possibilité d'aller au sens d'augmenter au maximum les périodes d'ouverture du Colle aussi bien au printemps qu'à l'automne.
L'étude servira de base à un protocole opérationnel transfrontalier de gestion du réseau routier entre la Province de Cuneo et le Département 05.

Parallèlement à cela, la province de Cuneo entreprendra un important travail d'aménagement et d'installation de barrières latérales de protection le long de la route d'accès à la colline du côté italien, car la protection avec des barrières routières de la route n'est pas continue mais concentrée dans les points évalué plus inaccessible et avec des singularités particulières à protéger, comme les virages en épingle, les drains, les croisements, etc.
Les barrières routières existantes sont toutes de type acier galvanisé et parfois endommagées par le temps et les mouvements d'avalanche.

Compte tenu du contexte environnemental dans lequel il opérera, ainsi que de l'élévation de l'intervention, afin de contenir l'impact environnemental des installations prévues et le niveau d'entretien de celles-ci, des barrières en acier CORTEN seront installées.

Les travaux consisteront en la fourniture et en la pose de barrières de sécurité routière type H1 bord latéral à CORTEN caractérisées par un encombrement transversal réduit, ce qui s'avérera être un aspect très important le long de la route en question, compte tenu de la largeur réduite de la chaussée qui doit permettre le passage des voitures et des cycles même simultanément.

Le projet comprend le démontage et/ou l'enlèvement des sections de la barrière endommagée, le forage pour l'insertion des colonnes de support de la barrière, l'insertion des colonnes et le montage de la barrière de sécurité routière et la restauration des zones d'intervention.

Un total de n. 9 lieux d'intervention.

Les interventions contribueront à renforcer l'attractivité du Col Agnel et, avec le projet du Col de Larche, du territoire transfrontalier du projet dans son ensemble.