29/10/2021

Le lancement d’une nouvelle campagne « DaisyBell »

La fin 2021 a été une période importante pour le projet puisqu’elle a vu l’arrivée le nouveau système de « cloche marguerite » pour le déclenchement des avalanches.

La cloche a été transportée dans la vallée Stura le 22 octobre 2021 et à son arrivée dans la commune d’Argentera, lieu idéal pour son utilisation dans la zone voisine du col de Larche, elle a été stockée dans un hangar préfabriqué en bois traité naturellement.

Le choix du site a été déterminant pour les interventions futures car le bâtiment doit être facilement accessible aux véhicules de déneigement, posé sur un terrain plat, accessible à la pelle mécanique afin de pouvoir le placer en un point libre de lignes aériennes afin de permettre à l’hélicoptère de s’y positionner et d’effectuer ensuite les opérations de déclenchement d’avalanche prévues. Pour l’emplacement du site, une portion a été choisie entre la place devant le départ du télésiège et la Strada Statale n. 21 du col de Larche.

« Daisy Bell » est une cloche particulière équipée de cylindres contenant de l’hydrogène et de l’oxygène qui, lorsqu’ils sont mélangés et détonés à l’intérieur de la cloche elle-même, créent une onde de choc suffisante pour déplacer des couches de neige instable, provoquant un détachement contrôlé. Avec sa forme particulière, il est transporté par hélicoptère afin d’atteindre en cas de besoin des endroits même très inaccessibles.

Les bouteilles d’hydrogène et d’oxygène sont fixées sur des supports antivibratoires adaptés à la structure conique. Les deux gaz sont injectés séparément dans la partie supérieure du cône dans une chambre de mélange spécifique : cette chambre de mélange remplit la fonction très importante de création d’un mélange gazeux homogène avant le déclenchement de l’explosion.

L’allumage de l’explosion est provoqué par des bougies placées dans la partie supérieure du cône. Naturellement, le système est équipé de clapets anti-retour qui empêchent l’explosion de retourner dans les réserves de gaz. Le tableau de commande électrique est constitué d’un petit boîtier console transportable tenu par l’opérateur en charge du tir à l’intérieur de la cabine de l’hélicoptère; la connexion avec Daisy Bell se fait par ondes radio grâce à une antenne à base magnétique qui est placée sur la roue de l’hélicoptère afin d’éliminer tout risque d’interférence dans la cabine.

Le dispositif est accroché sous l’hélicoptère à une distance d’environ 10/15 mètres, au moyen d’une corde ou d’une sangle de longueur adéquate, selon le choix du pilote et les caractéristiques morphologiques du terrain; de cette façon, le débit d’air élevé et les turbulences créées par le rotor principal n’affectent pas le refoulement des gaz.

Evidemment, la cloche ne peut être utilisée que si les conditions de vol de l’hélicoptère sont réunies, il ne doit donc y avoir ni brouillard ni chute de neige en cours.