16/07/2021

Réunion locale sur Serre-Ponçon autour du projet « Bien vieillir »

Dans le cadre du PITer Terres Monviso, et plus particulièrement du projet « Bien vieillir », une réunion s’est tenue le vendredi 16 juillet 2021 à Baratier. Pour la première fois depuis le séminaire de lancement du projet, des élus, bénévoles et professionnels du secteur médical ou social du territoire de Serre-Ponçon se sont réunis en personne dans l’objectif de construire un programme d’ateliers et de formations pour les séniors et leurs aidants, professionnels et familiaux ainsi que d’approfondir l’interconnaissance des acteurs locaux.

Cette rencontre a permis d’identifier et de cartographier l’existant en termes de services aux seniors et des propositions ont été avancées pour répondre collectivement aux besoins de nos aînés et améliorer l’offre d’ateliers.

La réunion a débuté par un mot d’accueil et un rappel des objectifs du jour par Jean-Pierre GANDOIS, élu communautaire référent pour le  projet Bien vieillir, puis Christine MAXIMIN, maire de Baratier, a souhaité la bienvenue aux participants sur sa commune ; enfin Pascale MELOT, directrice du CoDES 05, délégataire sur la partie prévention santé du projet « Bien vieillir », a conclu l’introduction de cette réunion en précisant l’importance d’avoir une offre d’ateliers et de formations co-construite.

Les participants sont ensuite entrés dans le vif du sujet de façon un peu particulière… Un débat mouvant autour de deux questions leur a été proposé :

  • Mon territoire/ma commune est-elle bien dotée en termes de propositions d’ateliers pour les séniors?
  • L’information circule-t-elle bien jusqu’à eux?

Chacun des participants a dû prendre position en se plaçant plutôt vers le « oui » ou plutôt vers le « non ». Contrairement à la première question, les participants ont répondu de façon unanime à la seconde : de gros progrès sont à faire en matière de communication et de coordination des différents acteurs (communication uniquement numérique à éviter, problèmes de mobilité pour se rendre aux ateliers, pérennisation de l’offre).

S’en est suivie une cartographie participative pour recenser les services existants sur le territoire de Serre-Ponçon.

Les échanges ont été nombreux et se sont axés autour de besoins structurels et de propositions d’actions pour répondre à des questions simples : Comment toucher les seniors isolés ? Comment permettre aux seniors isolés de se rendre aux ateliers ? Comment intéresser les seniors ?

Cette rencontre autour du « Bien vieillir » a rassemblé une quinzaine de personnes et a permis de faire émerger des problématiques et des pistes de solutions pour construire un programme d’ateliers répondant au mieux aux besoins des seniors du territoire.